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Carte nationale d'identité

A partir du 1er avril 2017, les démarches pour les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) seront traitées de la même manière que pour l’obtention des passeports biométriques.

Chaque usager pourra effectuer une demande dans n’importe quelle mairie de Seine-Saint-Denis équipée d’un dispositif de recueil (Dr), et non plus obligatoirement dans sa commune de résidence.

Avec la pré-demande en ligne, les usagers n’auront plus à renseigner de formulaire papier au guichet de leur mairie, et ainsi réduire le temps de passage pour le dépôt de leur dossier.

Attention : la pré-demande de carte d’identité ne dispense pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier (justificatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photos d’identité, timbre fiscal le cas échéant).

Informations générales

  • La durée de validité d’une Carte Nationale d’Identité est de 15 ans.
  • Les délais de traitement des demandes sont variables et dépendent de l’instruction faite par les services préfectoraux. Les demandes consécutives à une perte ou un vol sont généralement plus longues à être traitées.

Les informations sur les délais communiquées à l’accueil n’ont qu’une valeur indicative.

Dépôt du dossier

  • La présence du demandeur est obligatoire.
    Pour les mineurs, la présence du mineur et d'un parent ayant l'autorité parentale est obligatoire.
  • Il est nécessaire de présenter les originaux et leurs photocopies de tous les documents demandés.
    Un formulaire est à remplir et à signer au guichet lors du dépôt du dossier.
  • La pré-demande en ligne est à imprimer et à présenter.
  • Toutes les demandes de passeport et de cartes nationales d'identité (CNI) seront effectuées sur rendez-vous. Seules, les demandes de cartes d'identité peuvent être faites sans rendez-vous, pour les Bagnoletais uniquement.

Retrait de la nouvelle CNI

  • Le retrait de la nouvelle Carte d’Identité se fait directement au service de l'Etat-civil par le demandeur ou par le représentant légal qui a introduit la demande, muni impérativement d’une pièce d’identité et du récépissé de dépôt de la demande.
    Pour les mineurs de plus de 12 ans, la présence est obligatoire pour la prise des empreintes
  • En cas de renouvellement, la remise de la nouvelle carte d’identité ne pourra se faire que contre restitution de l’ancienne CNI.

Documents à fournir

Les pièces justificatives varient en fonction de votre situation personnel (mineur/ majeur, première demande / renouvellement...). Les originaux, ainsi que leurs photocopies, sont nécessaires.

Téléchargez la liste complète des documents à présenter

Renseignement et informations

Service Population / État civil

Hôtel de ville - Place Salvador-Allende - RDC
01 49 93 60 26

Procurations
Commissariat de Bagnolet[ : 01 41 63 26 40