bagnolet7 bagnolet12 bagnolet10 bagnolet2

Actualité

Du 9 au 13 octobre 2017 pour les bâtiments...

En savoir plus...

Conseils aux voyageurs

Les voyageurs, en particulier lorsque les conditions du voyage sont rustiques et les destinations à risques, sont assez fréquemment victimes de problèmes de santé.
La diarrhée est le plus fréquent des problèmes de santé en voyage, avec les affections des voies aériennes supérieures, les dermatoses et la fièvre.
Recommandations générales aux voyageurs :
  • Avant le départ :
    Demander conseil auprès de votre médecin traitant. Souscrire une assurance rapatriement sanitaire. Préparer votre pharmacie de voyage avec l’aide de votre médecin. Tenir compte du décalage horaire à l’arrivée, notamment en cas de traitement (anticoagulants, insuline…) afin d’éviter les risques de surdosage. Emporter des vêtements chauds (séjours en altitude, escales en pays froids…) et des vêtements adaptés aux fortes chaleurs (amples, couvrants et légers). Se munir d’un chapeau ou casquette, de lunettes de soleil et de crème solaire.
  • Pendant votre séjour :
    Consommer viandes, poissons, crustacés suffisamment cuits. Éviter les légumes crus et les fruits sans enveloppe; peler les autres fruits et légumes avant de les consommer. Boire au moins 2 litres d’eau par jour. En dehors des très grandes villes, seule une eau du commerce encapsulée ou stérilisée par vos soins (bouillie pendant 20 minutes, ou additionnée d’un comprimé d’hydroclonazone) est propre à la consommation et au brossage des dents. Ne consommer ni glaçon, ni glace. S’adapter très progressivement au soleil et s’en protéger. Ne pas marcher les pieds nus sur les sols boueux ou humides et sur les plages tropicales. Ne pas se baigner en eau douce, chaude et stagnante. S’adapter progressivement à l’altitude. Une hygiène corporelle simple protègera efficacement des maladies cutanées. Se laver les mains avant et après chaque repas et en sortant des toilettes. Ne pas caresser les animaux. Prendre garde aux animaux venimeux (regarder où l’on marche et où l’on s’assoit, faire du bruit en marchant….)

    Selon la destination, un traitement contre le paludisme est fortement conseillé sur prescription médicale(avant, pendant et après le voyage). Eviter les piqûres de moustiques au cours des promenades nocturnes (appliquer une crème anti-moustique) ; passer la nuit sous une moustiquaire ou à l’abri des moustiques (répulsifs chimiques, électriques). Toutes les infections sexuellement transmissibles, dont le SIDA, peuvent être évitées grâce aux préservatifs. 
  • À votre retour :
    N’oubliez pas que votre traitement contre le paludisme doit être poursuivi. Consultez votre médecin traitant devant l’un ou plusieurs symptômes suivants : diarrhée, fièvre, fatigue anormale, maladie cutanée ou vénérienne, amaigrissement sans reprise de poids…et cela, quel que soit le délai entre ces signes et votre retour. 
Les vaccinations : les recommandations en matière de vaccinations varient en fonction des destinations, nécessitant conseil auprès de votre médecin traitant ou d’un centre de vaccinations internationales
Les vaccinations contre les maladies Diphtérie – Tétanos – Polio doivent être à jour quelle que soit la destination.
Un certain délai est nécessaire pour qu’une vaccination soit efficace :
  • Fièvre jaune, méningites : prévoir 10 à 15 jours q  Hépatite A : 15 jours q 
  • Typhoïde : 15 à 21 jours. 
Certains vaccins nécessitent plusieurs injections pour être efficaces :
  • Rage : 3 injections sur 21 à 28 jours.
  • Encéphalite japonaise : 2 injections sur 28 jours.
  • Encéphalite à tiques : 2 injections sur 1 à 5 mois.
  • Hépatite B : 3 injections sur 21 jours en schéma accéléré. 
Les rendez-vous doivent, en conséquence être prévus 1 à 2 mois avant la date du départ.

La trousse médicale

Le contenu est à faire prescrire par votre médecin traitant en fonction de vos besoins.

  • Soins : désinfectants à usage externe – irritation oculaire – collutoire – soins de bouche
  • Petit matériel : pansements – compresses – sparadrap – protection de la peau contre le soleil – thermomètre – préservatifs
  • Désinfectant pour l’eau
  • Répulsif contre les moustiques pour la peau, les vêtements, les moustiquaires
  • Traitement contre le paludisme
  • Traitement contre les vomissements, de la diarrhée – les réactions allergiques

Ne pas oublier ses médicaments habituels (se munir de l’ordonnance)

Renseignements :

  • Centre de vaccinations internationales – Hôpital TENON
    Tél 01.56.01.74.25 – 4 rue de la Chine 75020 Paris
  • Centre de vaccinations Internationales – Institut PASTEUR
    Tél 08.90.710.811 - 01.40.61.38.00
    209 rue de Vaugirard   75015 Paris
  • Centre de vaccinations AIR France – Tél 01.43.17.22.00
    148 rue de l’Université 75007 Paris

Liens :