bagnolet10 bagnolet11 bagnolet3 bagnolet2
Accueil > Des services à votre service > Jeunesse et éducation > Éducation > Étude sur l’évolution de la démographie scolaire

Etude prévisionnelle sur l’évolution de la démographie scolaire

La municipalité a fait de l’Education et de la Jeunesse sa première priorité pour toute la mandature. Elle s’engage pour l’école en général et pour l’école publique en particulier.

A Bagnolet, jusqu’en 2014, l’école a été mise en danger. Le seul projet qui a été mené en deux mandatures a été celui de l’Ecole Joliot-Curie. Mal dimensionnée, mal pensée elle a coûté deux fois plus cher que ce qui était prévu. Et ce sont les autres écoles de la ville qui ont été abandonnées.

Dès le premier budget élaboré en avril 2014, une augmentation des crédits alloués à l’éducation a été engagée. Aujourd’hui, les toits sont réparés, les cours d’école refaites, les cuisines mises aux normes, les locaux occupés par diverses compagnies de danse ou associations ont été récupérées (à Ferry, Cotton-Travail, bientôt à Joliot-Curie).

Mais, ce n’est pas suffisant. Bagnolet bouge, Bagnolet avance et Bagnolet attire. C’est pourquoi il faut prévoir l’accueil des futurs écoliers. Ainsi, des projets de nouvelles écoles sont déjà engagés :

  • Reconstruction et agrandissement de l’école maternelle Pêche d’Or dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain des Malassis.
  • Construction d’une nouvelle école élémentaire en centre-ville.
  • Agrandissement de l’école Ferry après récupération des locaux occupés par la compagnie de Marie-Claude Pietragalla.

Néanmoins la Municipalité a voulu pouvoir objectiver les besoins et agir au plus près des réalités à venir. C’est l’objet de cette étude sur l’évolution de la démographie scolaire : Combien d’écoliers en 2025 ? Dans combien d’écoles ?

L’étude a pu utiliser l’ensemble des éléments connus par la Ville de Bagnolet, notamment en termes de projets de construction de logements. Elle fait apparaitre des éléments factuels et totalement transparents.

Elle présente des hypothèses maximalistes, notamment en ce qui concerne le nombre de logements qui seront construits et sur leur date de livraison : Elle compte le plus de logements possibles, dans les délais de construction les plus courts possibles pour permettre d’envisager l’avenir le plus sereinement possible.

L’étude fait apparaitre des besoins pour les années à venir en termes de salles de classe. Les leviers d’action pour répondre ce besoin sont multiples :

  • Investissement fort et construction de nouveaux établissements scolaires (Graindorge Centre-Ville)
  • Restructuration et extension de groupes scolaires existants (Jules Ferry, Pêche d’Or)
  • Nouvelle sectorisation
  • Moderniser certains outils notamment numériques et ainsi dégager des marges de manœuvre en libérant les salles informatiques

Après avoir gagné la bataille pour l’Education Prioritaire (Bagnolet est classé en REP pour la première fois depuis la rentrée 2015), la Municipalité ne souhaite pas revenir sur cette avancée majeure et augmenter le nombre d’enfants par classe.

Tout ce qui sera entrepris se fera en concertation constante avec l’Education Nationale, les parents d’élèves, les enseignants et les agents communaux.

Téléchargez l'étude prévisionnelle sur l’évolution de la démographie scolaire