bagnolet8 bagnolet11 bagnolet7 bagnolet10

Actualité

Mise en sécurité l'école Paul-Langevin

En savoir plus...

Pic de pollution atmosphérique attendu jeudi 16...

En savoir plus...

Projet d'aménagement du 6-8 rue Victor-Hugo / 20...

En savoir plus...

Projet d'aménagement du secteur Etienne-Marcel...

En savoir plus...

Oranienburg (Allemagne)

Environ 41 810 habitants (2010) Oranienburg

Ville située dans la périphérie de Berlin, dans le Land (région) du Brandebourg.

Le jumelage existe depuis 1964 avec cette ville située alors en République Démocratique Allemande. Reconduction de jumelage en 2004 à l’occasion du 40ème anniversaire afin de développer des relations sociales, sportives et culturelles durables entre les habitants et des échanges de jeunes. Ces échanges et contacts réguliers entretiennent une relation dynamique entre les deux villes.

Le développement de l’amitié entre les peuples et la consolidation de la paix dans le monde et en particulier en Europe, quelques années après la seconde guerre mondiale, sont au cœur de ce projet de coopération. Il s’agit également de préserver la mémoire de la déportation, le camp de Sachsenhausen étant situé dans cette ville. Ce camps fut le plus important lieud e concentration de l'appareil nazi.

Projets communs

Opération machines à coudre pour Massala

Des machines à coudre ont collectées par la ville d’Oranienburg, afin d'être envoyés à Massala. Cet équipement permettra aux femmes de Massala d'avoir une activité économique en vendant des marchandises fabriquées à l'aide de ces outils. Les revenus participeraient en particulier à la prise ne charge des soins des habitants de Massala.

Ces machines ont été acheminées à Massala durant l'été 2011.

Marché de noël 2011

La ville a participé au marché de Noël du 02 au 04 décembre 2011, en proposant à la vente des produit d' associations bagnoletaises : Bagnolet ville fleurie, et Les Amis du Clos à Pêche qui ont vendu leurs produits locaux - notamment du miel, dont les bénéfices de vente auront à financer d’un projet à Massala, localité malienne jumelé avec Bagnolet.

Plantation de l'arbre de la Paix

En septembre 2009, un arbre de la Paix fut planté dans le square Schnarbach en symbole de l'espoir d'un monde meilleur où Français et Allemands sont unis par delà leur passé, par delà leurs différences et parce que, habitants tous deux cette planète, ils sont frères.

Échanges et délégations

Ce jumelage s’est traduit par des échanges de type culturel et sportif. Il a été relancé en 2002 par diverses rencontres.

Une délégation bagnoletaise conduite par le maire Marc Everbecq s’est rendue à Oranienburg en avril 2005 pour célébrer le soixantième anniversaire de la libération du camp de Sachsenhausen. Un film sur cette commémoration a été réalisé par les jeunes de Télé Bajo, en partenariat avec la mairie.

Une délégation d’Oranienburg a également participé au séjour effectué par les Bagnoletais à Massala au Mali en janvier 2006, à l’occasion du Forum Social Mondial à Bamako et de l’inauguration du CSCOM (Centre de soins communautaire construit en coopération avec la mairie de Bagnolet).

Des échanges réguliers entre collèges ont aussi été réalisés.

L’échange culturel s’est poursuivi et a été complété par des activités sportives puisque de jeunes allemands ont participé à un tournoi de foot international organisé par la mairie de Bagnolet en juin 2006, à l’occasion de la coupe du monde de football en Allemagne et réunissant des enfants de toutes les villes jumelées. Ce tournoi s’est conclu à Oranienburg. Enfin, des élus de Bagnolet participent tous les ans à la fête de la ville d’Oranienburg en octobre.

De plus, une petite délégation de l’ASGB s’est rendue à Oranienburg et une délégation d’Oranienburg est venue à Bagnolet en mai 2008 avec pour objectif de mettre en perspective d’autres échanges sportifs pour l’avenir. Ces partenariats sportifs sont désormais devenus une tradition.

Pour en savoir plus
Site de la ville d'Oranienburg : www.oranienburg.de 

Amicale des déportés du camp Sachsenhausen : http://www.campsachsenhausen.org/

Musée et mémorial de Sachsenhausen : http://www.stiftung-bg.de/gums/en/index.htm