Cadre de vie - urbanisme - 17/04/2019

Autoroute A3 : un revêtement anti-bruit pour Bagnolet

Lors d’une visite de chantier, dans la nuit de mardi à mercredi, le Maire Tony Di Martino a assisté à la pose d’un nouvel enrobé antibruit, accompagné d’une délégation de riverains de l’autoroute A3.

En moyenne 160 000 véhicules circulent chaque jour de semaine sur l’autoroute A3 à Bagnolet (Seine-Saint-Denis). Ce trafic génère de fortes nuisances sonores pour de très nombreux riverains, qui se sont mobilisés avec la municipalité pour obtenir des aménagements. « On ne peut que se féliciter des avantages acoustiques qu’offrent ce nouvel enrobé qui permet de réduire par 3 le bruit émis par les 160 000 véhicules qui empruntent chaque jour l’Autoroute, s’est réjoui le Maire, Tony Di Martino, lors de sa visite nocturne sur le chantier, mercredi 18 avril. C’est la suite logique de nos mobilisations qui en leur temps, avaient permis la couverture de l’Autoroute A3. C’est pour cela que nous ne perdons pas de vue notre objectif et celui des riverains de l’installation d’un mur antibruit. »

Des habitants, membres d’associations du quartier qui jouxte l’A3, ont donc découvert, lors d’une visite de chantier, cette solution innovante pour réduire le bruit de la circulation routière. « La mise en œuvre d’un revêtement de chaussée d’un nouveau type est expérimentée pour réduire le bruit généré par les véhicules qui circulent sur l’autoroute, explique un technicien de la Direction Régionale des Routes d’Ile-de-France. Les travaux sont réalisés par la direction des routes Île-de-France (DiRIF), gestionnaire des autoroutes et routes nationales franciliennes. Commencés depuis le 1er avril 2019, ils se termineront d’ici début mai. Sur cette section de l’autoroute A3, il s’agit d’un investissement de 1,3 millions d’euros co-financés à parité par l’État et la Région. Cette action, au service de la transition écologique et énergétique, est un exemple concret de travail en commun entre les habitants et la municipalité qui a été envisagé notamment, lors des Conseils de quartier, afin d’améliorer le cadre de vie des riverains.

+ de photos sur Facebook Ville de Bagnolet