Évènement - 17/11/2018

Bagnolet à l'heure du souvenir

Centenaire de l'armistice de la Grande Guerre

La ville de Bagnolet célèbre le centenaire de l'armistice de 1918, signature de la fin d'un conflit qui a fait près de 40 millions de victimes (morts, blessés ou disparus) dans le monde entier.

Des célébrations qui font la part belle aux manisfestations culturelles, entre devoir de mémoire et réflexion sur l'actualité et la construction d'une paix durable.

Défilé du souvenir
Du château de l'Etang au carré militaire du cimetière Raspail

Un défilé rassemblant les élèves des établissements scolaires de la Ville aura lieu vendredi 9 novembre 2018 à partir de 13h30.
Enfants, élus, enseignants et membres d’associations seront accompagnés par une fanfare jusqu’au carré militaire du cimetière Raspail où un hommage sera rendu aux 164 soldats bagnoletais morts pour la France.
Dimanche 11 novembre, la cérémonie commémorative se déroulera au Monuments aux Morts. Les élèves bagnoletais chanteront La Marseillaise et liront des lettres écrites par eux-mêmes.
Participez au devoir de mémoire.

• Vendredi 9 novembre 2018
    • 13h30 - Départ au château de l’Étang
    • 14h15 - Dépôt de gerbes au carré militaire, hymne national et lecture
    • 15h – Goûter au lycée Eugène-Hénaff

Commémoration

• Dimanche 11 novembre 2018
    100e cérémonie commémorative de l’Armistice du 11 Novembre 1918 et d’hommage à tous les morts pour la France
    • 11h - Monument aux Morts (carrefour de la Paix, avenue Raspail)
      Chant, lectures, dépôt de gerbes et allocutions.
    • 11h45 - Verre de l’amitié au château de l’Étang et visite de l’exposition L’art et le désordre, œuvres du l’artiste bagnoletais Jean-Louis Nehlich.

• Du 5 au 30 novembre 2018
    L'art et le désordre, 1914-1918

Pour célébrer le centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918,  une exposition, des ateliers de créations ainsi que des performances auront lieu au château de l’Étang.
    Exposition des oeuvres du peintre bagnoletais Jean-Louis Nehlich ; cabinet participatif d'esprit dadaïstes avec ateliers de créations et impromptus par l'association Sur le motif ; conférence sur le thème "Le silence des peintres pendant la guerre".

Concerts

• Samedi 10 et dimanche 11 novembre 2018
    • Satie Monsieur Précurseur
      Week-end chorégraphique et musical du Conservatoire de Bagnolet au théâtre L'Echangeur
      Les musiciens et danseurs du Conservatoire vous invitent pendant deux jours à retrouver des œuvres d’Erik Satie composées avant ou pendant la guerre ainsi que des œuvres de ses contemporains et amis, Debussy, Poulenc, Ravel … et des œuvres d’aujourd’hui où l’on peut sentir l’influence du compositeur.
  • Samedi 17 novembre 2018
    • An zukunft (Aux lendemains)
      Et si nous pouvions, enfin, chanter la paix?
      Concert a cappella de deux chœurs talentueux : l'Ensemble Sequenza 9.3 et le Chœur de l'armée française autour de la chef d’orchestre Catherine Simonpietri.
      Théâtre des Malassis - 20h