Communiqués - 24/09/2019

Communiqué de Tony Di Martino
Maire de Bagnolet

Depuis janvier dernier, la règlementation interdit la vente aux particuliers ainsi que la détention et l’utilisation par ces derniers, de tous les produits phytopharmaceutiques, à l’exception des produits de biocontrôle.

Depuis 2017, Bagnolet, comme de nombreuses villes partout en France, n’utilise plus de produits phytosanitaires chimiques dans le traitement de son espace public. En responsabilité, la Municipalité a signé la charte « Zéro Phyto » proposée par l’agence de l’eau, dans un souci de protection des Bagnoletaises et Bagnoletais et de la préservation de l’environnement et de la biodiversité en Ville.

Nombreux aussi sont les particuliers à avoir pris conscience de la dangerosité des produits phytosanitaires de synthèse et à faire évoluer leurs pratiques en conséquences. Les mouvements et appels de type « Appel des coquelicots » en sont une parfaite illustration.

Aujourd’hui, principe de précaution oblige, nous avons décidé de rejoindre sans réserve le mouvement des Villes qui s’engagent pour des pratiques respectueuses de l’environnement. Ainsi, par arrêté municipal en date du 12 septembre dernier, il a été décidé d’interdire l’usage des produits phytosanitaires chimiques sur l’ensemble du territoire communal.

Voir la carte des villes ayant pris des arrêtés anti-pesticides

Téléchargez l'arrêté N° 472 ci-dessous