Communiqués - 10/04/2015

Un budget pour les Bagnoletais

Le Budget primitif 2015 a été adopté ce 8 avril en séance du Conseil Municipal. Ce budget est le premier construit par la majorité municipale en année pleine et il porte toutes les priorités et les engagements de notre municipalité pour cette année comme pour l’avenir.

Notre budget primitif s’inscrit d’abord dans un contexte national difficile et la baisse de 1,2M€ de dotations de l’Etat. Mais c’est un budget qui prépare l’avenir avec le lancement opérationnel du programme de rénovation urbaine La Noue/Les Malassis avec 13,5M€ dès 2015. Ce budget porte aussi un effort conséquent en matière d’entretien et de rénovation du patrimoine communal, en particulier des écoles.

Ce budget primitif poursuit également l’apurement du passif de l’ancienne municipalité en réglant les surcoûts liés à l’Hôtel de ville et l’Ecole Joliot-Curie, l’annulation comptable de ventes de terrains jamais réalisées et la renégociation des emprunts toxiques.

Ce budget est un budget à la fois sincère, responsable et ambitieux.

La municipalité tient son engagement de ne pas augmenter la fiscalité locale en 2015. Elle tient également son engagement de maîtriser ses dépenses.

Mais cette nécessaire maîtrise n’est synonyme ni d’immobilisme ni de rigueur ! Ainsi, ce budget permet de développer le service public offert aux Bagnoletais, sans effort supplémentaire des contribuables.

La mise en œuvre du Programme de rénovation urbaine, l’investissement pour 1,4M€ pour l’entretien et la réparation des bâtiments (conséquence de nombreuses années d’abandons), le réaménagement de l’accueil du public à l’Hôtel de Ville, les études pour l’extension du groupe scolaire Jules-Ferry, la sécurisation des bornes velibs ou encore le remplacement de 200 poubelles de voirie sont autant de signes de cet engagement pour la vie des Bagnoletais

Enfin, ce budget est celui de la transparence. Les orientations budgétaires avaient été présentées lors d’une réunion publique le 3 mars dernier, en séance publique du conseil municipal le 11 mars et dans tous les conseils de quartiers.

Le Budget primitif total de la ville de Bagnolet pour 2015 s’établit donc à 120.063.682,21€.