Infos mairie - services - 14/02/2019

Listes électorales : ce qui change en 2019 !

Depuis le 1er janvier 2019, on n’est plus tenu de s’inscrire avant le 31 décembre de l’année qui précède un scrutin. Ainsi, pour voter aux prochaines élections européennes, les électeurs peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mars 2019.

Pour être électeur, il faut :

• être âgé de 18 ans, au plus tard le 25 mai 2019,
  • être de nationalité française ou ressortissant, d’un autre État membre de l’Union européenne,
  • jouir de son droit de vote en France ou dans son pays d’origine, pour les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne,
  • apporter la preuve de son attache avec la commune d’inscription.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont accompli, à la mairie de Bagnolet, les formalités de recensement citoyen à l’âge de 16 ans et pour les personnes naturalisées. En dehors de ces situations, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire. Tous les électeurs, français et européens, recevront une nouvelle carte avec leur numéro national, attribué par l’INSEE, avant les élections européennes.