Évènement - 15/05/2017

Semaine du développement durable

Les Amis de Confédération paysanne ont déjà réunis les producteurs en octobre

La Semaine du développement durable (SDD) durera... du 20 mai au 9 juin, afin de sensibiliser un maximum de Bagnoletais. Tour des rendez-vous.

Une dizaine de stands, tenus par des producteurs de la Confédération paysanne, s’installeront place Nelson-Mandela, le samedi 20 mai de 9h à 19h. Au programme : emplettes, échanges avec les participants, présentation de la monnaie locale La Pêche et d’Electron solaire. L’association (Bagnolet, Les Lilas et le Pré Saint-Gervais y adhèrent) veut créer une coopérative énergétique et installer des panneaux solaires sur les établissements publics.

• Des expositions

Les centres socio-culturels (CSC) accueilleront des expositions, sur la maîtrise de la consommation des énergies et de l’eau, l’éco-consommation… Des projections de films sont aussi prévues. Plus d’informations auprès de votre CSC.

• Des balades urbaines

Bottés et casqués, trois groupes de dix habitants découvriront le chantier du Plan de rénovation urbaine (PRU) des Malassis. L’idée est de leur expliquer pourquoi le PRU a été décidé, comment le chantier va se passer… Dates et inscription auprès de votre CSC.

Organisée dans le cadre de la Gestion urbaine de proximité, elle sera installée à proximité de la place Lucien-Sampaix, afin de limiter les dépôts sauvages de déchets et d’inviter au réemploi des objets.
Du 31 mai au 1er juillet, du mercredi au samedi de 9h à 19h.

• Atelier avec les habitants

Le mercredi 31 mai, « Bien vivre dans mon quartier », permettra aux habitants de parler de leur qualité de vie et de leur vision du développement durable à Bagnolet. Les thèmes retenus sont l’environnement, le cadre de vie, l’accès aux soins et la mobilité. Proposé dans le cadre du diagnostic Ville et Santé, l’atelier identifiera des problématiques. Elles feront l’objet de préconisations, afin de mettre en place les conditions de développement urbain favorables à la santé et au bien-être. Inscription dans votre CSC.

La Ville et MVE (Maîtrisez votre énergie) ont programmé une conférence copropriété, le mardi 30 mai à 18h30, salle des Pas perdus à l’Hôtel de ville. Au programme : les nouvelles réglementations, les économies d’énergie… Inscription au 01 42 87 13 55.

• Théâtre

Graine de clou est un spectacle gratuit tout public pour approcher autrement la place de l’humain dans la Nature.
Une approche décalée de la biodiversité urbaine.
Le 9 juin à 17h30, salle des Malassis.
Inscription auprès de votre CSC ou culture@ville-bagnolet.fr

• Clôture de la Semaine au centre social et culturel Pablo-Neruda le 9 juin
    • Gratiferia, zone de gratuité éphémère, par l’Association Le Grenie
    • Déposez, troquez, adoptez... un ou plusieurs objets. Seul critère, les objets doivent être en état de marche, être utilisable pour le prochain propriétaire. Dépôt des objets au Centre de 14h à 18h30