bagnolet3 bagnolet11 bagnolet11 bagnolet11

Actualité

Sur arrêté préfectoral, les commerces en...

En savoir plus...

[#CORONAVIRUS Continuité des services] Fermeture...

En savoir plus...

Dans l'agenda

Évènement

Egalité pour toutes, pour tout, partout

Le 08/03/2020

Egalité pour toutes, pour tout, partout

Dans le cadre de la Journée internationale des Droits des Femmes, le dimanche 8 mars prochain, la Ville de Bagnolet organise un temps de mobilisation et de rencontres conviviales au Théâtre Les Malassis.

Au programme, dès 15h, le rideau se lèvera sur « Gisèle », un one-woman show truculent qui retrace l’histoire ordinaire d’une mamie extraordinaire…et vice versa ! Et à partir de 17h, la polyphonie Folifonic et ses chants du monde vous embarqueront dans un voyage envoûtant avec des escales musicales au cœur de chaque continent.
Une belle après-midi en perspective pour une année 2020 qui s’attachera à évaluer les progrès réalisés en faveur des droits des femmes depuis l’adoption du Programme d’action de Beijing et à marquer le cap quinquennal dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), le 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité, et le 10e anniversaire de la création d’ONU Femmes. »

A vous la parole !

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville de Bagnolet est à votre écoute.

Jusqu’au début du mois de mars, à travers la Ville, affiches et stylos sont mis à votre disposition afin que vous nous partagiez votre ressenti sur la question suivante : « Prendre soin de soi, qu’est-ce vraiment pour une femme ? ». Toutes les paroles des Bagnoletais.es seront recueillies afin d’être exposées par la suite.
Vous pouvez retrouver ces affiches et laisser libre cours à votre expression sur les lieux suivants :

  • À l’accueil du Centre social et culturel La Fosse-aux-Fraises ;
  • à l’entrée de la salle polyvalente du Centre Paul-Coudert ;
  • auCentre municipal de santé Elsa-Rustin ;
  • au lycée Eugène-Henaff, à partir du 24/02 (réservé aux lycéens).

Programmation au théâtre Les Malassis dimanche 8 mars 2020

  • 15h

Gisèle
De et avec Delphine Lacouque
L'histoire ordinaire d'une mamie extraordinaire... et vice versa.

Quand je repense aux héros de mon enfance, il n’y a aucune fille, aucune figure féminine. J’aimais Zorro et Huckleberry Finn mais les Candy et compagnie me déprimaient totalement. Ah si ! Il y en avait une : ma grand-mère. Mamie avait l’amour et les mots pour rendre le monde joyeux. Mamie regardait la vie avec humour et pragmatisme. Mamie m’a appris à rire et à ne jamais me taire. Mamie était humaniste mais l’ignorait complètement. Mamie venait tous les mercredis. Aujourd’hui, mes idéaux se cognent à une actualité d’une violence inouïe. J’étouffe. Je décide alors de convoquer Mamie. Je me rends compte qu’elle a beaucoup de choses à nous dire… Et enfin je respire.
« Attendez-vous à vous prendre en pleine figure une grande dose d’amour, car si certains ont su écrire magistralement sur leur mère (Romain Gary, Albert Cohen, Delphine de Vigan), la comédienne Delphine Lacouque a décidé, quant à elle, d’écrire sur sa grand-mère et de lui offrir tout un spectacle, qu’elle interprète seule, faisant revivre avec un plaisir manifeste son modèle tant aimé. »

  • 16h15

Prendre soin de soi quand on est une femme
Restitution de l'enquête interactive

  • 17h

FoliFonic
Chants polyphoniques du monde
Nasrin Pourhosseini, cheffe de choeur, interprète (chant, danse, théâtre).

Lieu d’exploration et d’expérimentation de chants du monde de tradition orale, la polyphonie Folifonic créée il y a 20 ans par Nasrin Pourhosseini fait résonner d’anciens poèmes, des berceuses, des airs, arrangés ou réécrits selon la sensibilité du choeur de neuf femmes qu’elle dirige

  • 17h45

Moment convivial d’échanges entre les membres du groupe Folifonic et le public au centre socioculturel Pablo-Neruda.

Retour