bagnolet7 bagnolet3 bagnolet5 bagnolet9

Dans l'agenda

Culture

Au cœur de la ville, ma chambre

Du 18/09/2017 au 01/10/2017
Culture

Les clowns sortent en ville !

Du 23/09/2017 au 24/09/2017
Loisirs

Farfouille des Malassis

Le 24/09/2017
Culture

7e édition de Maad93

Du 01/10/2017 au 06/10/2017
Spécial seniors

La Semaine bleue : les seniors à l’honneur

Du 02/10/2017 au 08/10/2017
Culture

Voyage dans l’univers de Joe Neill

Du 04/10/2017 au 29/10/2017

Actualité

Devenez bénévoles Dans le cadre du Plan Canicule,visitez les...

En savoir plus...

Mission handicap

Longtemps abandonnée, la mission handicap a été relancée par la Ville en septembre 2015.
Elle vise à rendre accessibles tous les bâtiments publics et privés, mais aussi les actes de la vie quotidienne comme l’accès à la culture, au sport, à la formation à l’informatique.
Bref, à simplifier la vie des handicapés et, de fil en aiguille, à travailler à un meilleur vivre ensemble en mettant en relation les acteurs pouvant faire évoluer les choses.

Qui peut la solliciter ?

  • Les Bagnoletais, afin de les guider dans le montage de leur dossier et les orienter vers les institutions capables de les aider. Ils peuvent aussi contacter la mission locale pour trouver une association au sein de laquelle ils pourront s’épanouir.
  • Les professionnels accueillant du public (kiné, commerçants…), dont les locaux ne répondent pas encore aux impératifs de l’agenda d’accessibilité programmée. Ils ont jusqu’à la fin de 2017 pour présenter leur plan d’action pour être accessibles à tous ou, si ce n’est vraiment pas possible (trop coûteux, impossibilité technique) en informer la préfecture, histoire d’être en conformité avec la loi.
  • Les travailleurs reconnus handicapés (et déclarés comme tels) de la Ville et du Centre communal d’action sociale, peuvent se faire accompagner pour que la médecine préventive améliore leurs conditions de travail (écran spécial en cas de déficience visuelle…).

Pour quoi faire ?

  • La recherche de financements pour monter des projets et utiliser les manifestations existantes pour y ajouter un volet handicap.
  • La sensibilisation via des interventions en milieu scolaire, en favorisant les rencontres avec des handicapés…
  • Mettre en place un plan d’accessibilité de la voirie et de l’espace public, une façon pour la Ville d’impulser le changement.
  • Réaliser un état des lieux très précis, sur tout le territoire, du patrimoine privé et public.
  • Faire se rencontrer, grâce à la Commission communale pour l’accessibilité aux personnes, tous les acteurs pouvant faire évoluer les choses, des politiques aux bailleurs, en passant par les associatifs s’occupant d’handicapés et des représentants des quartiers…

Mission handicap
Hôtel de ville - Place Salvador-Allende

En savoir +

Télécharger le rapport d'activité N°1 de la Commission communale/personnes handicapés