La mairie

Mairie de Bagnolet
Place Salvador-Allende
BP 35 - 93171 Bagnolet - Cedex
Accueil téléphonique
01 49 93 60 00
Horaires d'ouverture
- Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
- Vendredi matin - fermé. Après-midi ouvert de 13h30 à 17h
- Samedi matin de 9h à 12h30
Comme pour toutes les démarches administratives, il est conseillé de
se présenter le plus tôt possible.
Une demi-heure avant la fermeture
des guichets, le service peut ne pas être en mesure de recevoir votre
demande.
Modification temporaire des modalités d’accueil
Le port du masque est conseillé.
- Toutes les demandes de passeport et de cartes nationales d'identité (CNI) seront effectuées sur rendez-vous
- Seules les demandes de cartes d'identité (CNI) peuvent être faites sans rendez-vous uniquement pour les Bagnoletais .
- Les demandes d'attestation d'accueil sont à effectuer sur rendez-vous le samedi matin.
! Les originaux et les photocopies des documents sont à présenter obligatoirement pour que la demande puisse être traitée.
En semaine et en raison raison de la forte affluence, veuillez effectuer votre démarche de préférence en début de matinée ou d'après-midi et éviter le vendredi après-midi (fermé le vendredi matin).- Les rendez-vous sont à prendre par prendre au 01 49 93 60 26
- Les rendez-vous sont à prendre par prendre au 01 49 93 60 26
- Les demandes d'actes d'état civil (naissance, mariage, décès), les recensements militaires dit citoyens, les inscriptions sur la liste électorale peuvent s'effectuer en ligne sur Bajoservices.
Afin de vous éviter un déplacement et une attente qui peut être longue, privilégiez les démarches en lignes.
- Pour d'autres démarches relevant de l'état civil,
veuillez vous renseigner au préalable en appelant le service au 01 49 93 60 26
- Les services administratifs de l’Urbanisme, de l’Habitat et du Logement (01 49 93 60 48) ainsi que les permanences Écrivains publics ou de l'Adil (01 48 51 17 45) sont accessibles uniquement sur rendez-vous.
Direction Développement territorial, service de l'aménagement (Urbanisme)
>> Accueil du public uniquement sur rendez-vous.
>> Accueil téléphonique et rendez-vous au 01 49 93 60 58
uniquement les :
- lundi : 13h30-17h00
- mardi : 9h00-12h30
- jeudi : 9h00-12h30
Les permanences
Assistance aux victimes - SOS Victimes 93
- Accueil et évaluation des besoins de protection
Hôtel de ville - Mercredi 14h - 17h / 01 41 60 19 60
Consultation victomologie
- Consultation par un psychologue : écoute, évaluation, orientation
Centre Municipal de Santé - 1 jeudi/2 - 9h-14h / 01 56 63 91 01
Consultation juridique gratuite/avocat
- Conseil, orientation, écoute
Hôtel de ville - 01 49 93 60 00 - Sur rendez-vous dès 17h25.
Accès aux dispositifs sociaux légaux et facultatifs
- Instructions des demandes d'aides sociales légales obligatoires et facultatives : RSA personne seule, placement en institution, demande MDPH, carte Améthyste, ASPA, domiciliation, fonds de solidarité énergie, aide aux factures d'eau, allocation chèque taxi
Hôtel de ville - Tous les jours (sauf vendredi matin) - 9h-17h
CCAS -Service de l'accès aux droits - 01 49 93 60 00 (RSA uniquement sur rendez-vous)
Permanences sociales
- Accompagnement social des personnes en difficultés, sur rendez-vous uniquement
Hôtel de ville - Tous les jours (sauf vendredi matin) - 9h-12h30/13h30-17h
CCAS - Service accueil social - 01 49 93 60 00
Permanences d'urgences sociales sous 24h
- Accompagnement social d'urgence (rupture alimentaire, rupture d'hébergement, rupture énergétique, violences conjugales, protection de l'enfant)
Hôtel de ville - Tous les jours (sauf vendredi matin) - 14h-18h
CCAS - Service accueil social - 01 49 93 60 00
Permanences sociales extérieures
- Accompagnement social avec rendez-vous à prendre sous 48h,
et uniquement pour les situations sociales qui nécessitent une prise en charge rapide
CCAS - Service accueil social - 01 49 93 60 00- Hôtel de ville
Mardi 9h-12h/Jeudi 9h-12h - Centre social et culturel Anne-Frank
Lundi 14h-17h / Mardi 9h-12h - Centre social et culturel Les Coutures
Lundi 14h-17h / Jeudi 9h-12h - Centre social et culturel Guy-Toffoletti
1 mardi/2 14h-17h - 1 jeudi/2 9h-12h - Centre social et culturel Pablo-Neruda
Lundi 14h-17h - Mercredi 9h-12h - Centre social et culturel La Fosses-aux-Fraises
1 mardi/2 14h-17h - 1 jeudi/2 9h-12h
- Hôtel de ville
Ecrivains publics
- Aide ou/et rédaction de courrier
- Centre social et culturel Anne-Frank
Vendredi 9h-12h - Centre social et culturel Les Coutures
Mercredi 9h-12h - Centre social et culturel Guy-Toffoletti
Mercredi 9h-12h - Centre social et culturel Pablo-Neruda
Jeudi 9h-12h - Centre social et culturel Anatole-France
Mardi 9h-12h - Centre social et culturel La Fosses-aux-Fraises
Lundi 9h-12h
- Centre social et culturel Anne-Frank
Ecrivains administratifs et informations sociales
- Accés aux droits, retraite, justice, sécurité sociale, droit du travail, fiscalité, logement, demande de nationalité française, aide à la rédaction des documents administratifs
CCAS - Service accueil social - Rendez-vous à prendre au 01 49 93 60 00- Hôtel de ville - Mardi 9h-12h
- Centre social et culturel Anne-Frank
Mardi - Vendredi 14h-17h - Centre social et culturel Les Coutures
Mercredi 9h-12h - RDV au 01 41 58 55 40 - Centre social et culturel Guy-Toffoletti
Mercredi 9h-12h et 15h-18h - RDV au 01 49 93 66 56 - Centre social et culturel La Fosses-aux-Fraises
Lundi 9h-12h - RVV au 01 43 60 77 01 - Centre social et culturel Pablo-Neruda
Jeudi 9h-12h - RDV au 01 49 93 60 63
- Hôtel de ville - Mardi 9h-12h
Accès aux droits CAF
- Accès aux droits de la Caisse d'Assurance Familiale (CAF)
0810 25 93 10, sur rendez-vous uniquement
Accès aux droits CPAM
- Informations et traitement des dossiers de couverture santé (*3646 téléphone numéro gratuit)
CRAMIF / 3646, sur rendez-vous uniquement- Centre municipal de santé (CMS) - Mardi 14h-17h / Mercredi 9h-12h
- Centre social et culturel Anne-Frank - Mercredi 9h-12h/14h-17h
- Centre municipal de santé (CMS) - Mardi 14h-17h / Mercredi 9h-12h
Consommation/Surendettement - Permanence de l'association Léo-Lagrange
- Information sur la consommation, traitement et constitution des dossiers de surendettement
Les rendez-vous sont à prendre directement auprès des centres socioculturels.- Centre social et culturel Anne-Frank- 01 49 93 61 92
1er et 3e jeudi du mois 14h-17h - Centre social et culturel Les Coutures - 01 41 58 55 40
2e et 4e jeudi du mois 14h-17h - Centre social et culturel Guy-Toffoletti - 01 48 57 48 43
4e jeudi du mois 14h-17h - Centre social et culturel La Fosses-aux-Fraises - 01 43 60 77 01
1er lundi du mois
- Centre social et culturel Anne-Frank- 01 49 93 61 92
Permanence de M. Parisse, conseil départemental en charge des finances et de l'administration générale
- 2e jeudi de chaque mois à 18h sans rdv
Hôtel de ville - Bureau des permanences - RDC
Permanence de l'ADIL 93
L’ADIL renseigne gratuitement tout particulier (locataire du parc privé, locataire HLM, propriétaire occupant, bailleur…) ou professionnel sur les questions relatives au droit du logement.
- Hôtel de ville - Bagnolet
Les 1er et 3e mardis du mois - 9h-12h
Guichet 7 (sans rdv - prendre un ticket à l'accueil)
01 49 93 60 00 - Permanences spécial Dalo (constitution de dossier, suivi...)
Les 2e mardis du mois - 9h-12h
Voir le planning 2021 ici
Les permanences de l’ADIL sont maintenues mais uniquement sur rdv.
Pour prendre rdv :
-> tél. 01 48 51 17 45
-> mail. adil93@wanadoo.fr
Les rendez-vous Info-Énergie
L’Agence Locale de l’Energie et du climat - Maîtrisez Votre Énergie (ALEC MVE) accompagne les aider à faire des économies sur leurs factures d'énergie et les renseignent sur les travaux de rénovation énergétique de leur logement et les aides financières existantes.
- Hôtel de ville - Bagnolet
Tous les 3e mercredi du mois
9h-12h
Sur rendez-vous - Gratuit
01 49 93 60 00
01 42 87 99 44
En raison des mesures sanitaires qui s’appliquent actuellement, nous vous proposons des rendez-vous par téléphone, ou par un système simple de visio-conférence accessible par internet.
Réservez votre date : 01 42 87 99 44 ou contact@agence-mve.org.
Lors de la prise de rendez-vous les habitants devront
indiquer leurs coordonnées ainsi que l’objet de leurs demandes (constructions,
rénovations, énergies renouvelables, économies au quotidien) afin que le
conseiller info énergie puisse préparer l’entretien et répondre au mieux aux
questions des habitants.
Temps estimés d'un entretien : 45 mn