Communiqués - 19/09/2016

Maison de quartier de la Dhuys, c’est parti !

Une réunion à laquelle était convié l’ensemble des habitants du quartier de la Dhuys s’est tenue samedi 17 septembre après-midi afin de rédiger les statuts de l’association qui aura en charge l’animation de la future Maison de quartier de la Dhuys. Cette maison doit rayonner sur l’ensemble du quartier et bénéficier à tous les habitants.

L’association, dénommée «Maison de quartier La Dhuys », a donc pour objet de favoriser l’ancrage de la vie associative ; de créer du lien social autour d’un lieu de vie en favorisant la participation des habitant(e)s, de développer la pratique culturelle et sportive, le soutien à la parentalité, la réussite scolaire, la citoyenneté, etc. ; de favoriser le lien intergénérationnel et la stimulation de la créativité de ses habitant(e)s-membres. Des activités culturelles sous forme d’actions permanentes et événementielles y seront proposées. La Maison de quartier sera également ouverte aux associations ou habitant(e)s souhaitant organiser des réunions, rencontres ou événements (non privés). L’association vise enfin à développer des liens sociaux par les échanges, la convivialité.

Elle sera dirigée par un conseil d’administration de 15 membres – dont trois élus de la ville* – et un bureau de six membres assurera sa gestion au quotidien. C’est monsieur Hacène Sadoune qui a été élu Président de l’association.

Cette maison de quartier, demandée par les habitants de longue date, va enfin donc voir le jour. Elle occupera dans un premier temps les 300 m2 du local municipal situé 8 passage des Loriettes et libéré cet été. Ce local étant amené à être démoli dans le cadre du projet immobilier des 103-113 avenue Gambetta, la maison de quartier pourra soit s’installer dans un local en RDC du nouvel ensemble, passage des Loriettes, soit sur un terrain situé avenue de la Dhuys, à l’angle de la rue Marie-Anne Colombier.

« Nous respectons nos engagements, explique Tony Di Martino, maire de Bagnolet. La Ville soutient de tout son poids la création de cette Maison de quartier. Les habitants sont volontaires et particulièrement actifs. C’est de bon augure pour le développement de l’animation et la vie du quartier. »

* Soit :

• Mandana Saedi-Akbarzadeh, adjointe au maire en charge de la Jeunesse et de la Vie sociale des quartiers.
  • El Miloud Kanfoudi, adjoint au maire en charge de l’Education populaire, de la Démocratie locale et des Conseils de quartier.
  • Cédric Pape, adjoint au maire en charge du développement économique, représentant du Conseil municipal au conseil de quartier de La Dhuys.