Communiqués - 16/04/2020

Tony Di Martino, Maire de Bagnolet a dressé hier une liste récapitulative des mesures prises par la Ville tant sur le plan de la protection sanitaire des agents et de la population, que sur le volet social et solidaire au bénéfice de celles et ceux qui sont le plus en difficulté dans cette période. Comme il l’a indiqué en préambule, la Ville est mobilisé depuis le début de la crise sanitaire pour garantir un niveau minimal de services publics aux Bagnoletaises et aux Bagnoletais en maintenant les services municipaux dits « essentiels » :

• Pour protéger les agent.e.s qui sont mobilisés dans ce cadre, la Ville a déployé des moyens sans précédents en achetant ou en obtenant auprès de la Région ou d'Est Ensemble, pas moins de 27.000 masques chirurgicaux à destination de son personnel, des professionnels médicaux et médicaux-sociaux du territoire, des Ehpad, de la clinique Floréal, ainsi qu’aux porteurs d’initiatives de solidarité et aux agents de proximité de l'OPH.
  • D'ici la fin de cette semaine, les 10 000 masques FFP2 commandés devraient permettre de compléter ce dispositif, de même que les 180 visières de protection commandées produites localement par l'association Ya+K.
  • Toutes les garanties sanitaires qui s’imposent sont donc apportées aux acteurs engagés sur le terrain.
  • En anticipation du déconfinement progressif, 10 000 masques en tissu ont d'ores et déjà été commandés et que d’autres le seront dans les prochains jours, pour que la Ville soit bien en capacité de distribuer à chacun des habitants au moins un masque dit « grand public » (masque en tissu lavable et réutilisable). Ces masques, produits dans notre département, ont reçu la certification Afnor définie par la Direction générale de l'armement.
  • Un dispositif permettant de coordonner les bonnes volontés du territoire dans la confection de masques tissus est également en cours de mise en place et sera annoncé dans les tout prochains jours.
  • La Ville et le CCAS ont décidé de déployer une aide aux familles les plus éloignées de l’outil informatique en leur fournissant les équipements indispensables à la poursuite de la scolarité de leur.s enfant.s.