Toute l'info

Dans l'agenda

Voix intérieures (manifeste)

Du 23/09/2021 au 25/09/2021

Le Samovar - Le Festival !

Du 18/09/2021 au 10/10/2021

Brocante

Le 25/09/2021

C'est provisoire

Du 12/09/2021 au 03/10/2021

L' esquisse d'une ville

Du 16/09/2021 au 05/11/2021

Communiqués - 08/03/2021

Bagnolet s’engage pour une alimentation de qualité.

La Ville de Bagnolet déploie une politique innovante en matière de restauration municipale. Dès le printemps, et pendant les mois et années à venir, elle va travailler à améliorer le contenu des assiettes des enfants (plus de bio, des circuits plus courts, plus de produits de saison, moins de protéines animales) et la qualité des contenants (réduction du plastique, notamment), tout en confortant la cuisine centrale municipale, outil de qualité gage d’une alimentation saine et de proximité au service des Bagnoletais.es.

Cette transformation d’ampleur prend appui sur les enseignements d’une large concertation menée en 2019, qui a permis de centraliser des centaines de réponses, en associant notamment largement les parents d’élèves.

A ce titre, une des premières décisions de la municipalité est de proposer, dès la rentrée 2021-2022, une option végétarienne quotidienne pour les familles qui le souhaitent.

A l’aune de la passation d’un nouveau marché public global de fourniture des denrées alimentaires, à compter de la rentrée de septembre 2021, l’offre de restauration municipale sera donc repensée autour de plusieurs principes clairs :

• accompagner le changement des pratiques (éveil au goût, lutte contre le gaspillage alimentaire…) et satisfaire les besoins nutritionnels des usagers, afin de contribuer à une meilleure prévention en matière de santé publique ;
  • renforcer le rôle social de la restauration municipale, en proposant une restauration de qualité accessible à tous ;
  • proposer une offre de restauration plus respectueuse de l’environnement car moins carbonnée (menu végétarien, produits de saison…) ;
  • diminuer la place des contenants (emballages, barquettes…) en matière plastique.

Afin de préparer au mieux la mise en œuvre de cette nouvelle offre de service, une expérimentation sera conduite dès le lundi 5 avril prochain et jusqu’à la fin de l’année scolaire 2020/2021, soit le 6 juillet 2021, afin de proposer une option végétarienne quotidienne, pour les familles qui le souhaitent, au sein du groupe scolaire Joliot-Curie et des écoles maternelles Fromond, maternelle et élémentaire Langevin. L’option végétarienne quotidienne repose sur le choix des familles qui devront se prononcer avec un mois d’avance.

Tony DI MARTINO s’est réjoui de cette avancée en ces termes : « Nombreux sont les Bagnoletaises et les Bagnoletais à avoir longtemps attendu cette avancée au sein de nos cantines scolaires. Proposer des repas de qualité, plus respectueux de l’environnement et de notre planète, en veillant à renforcer le rôle social des cantines de notre Ville, est la raison d’être de notre service de restauration municipale. Aux côtés des enfants bagnoletais, nous préparons leur avenir. »