Toute l'info

Du 21/02/2024 au 21/05/2024

Communiqués - 17/02/2023

Communiqué

Cuisine centrale : 8 pneus lacérés pour empêcher l’utilisation des 2 véhicules réfrigérés

Deux véhicules réfrigérés de la Ville ont été découverts ce matin par les agents avec leurs 8 pneus lacérés. En conséquence, la ville de Bagnolet et ses agents ont exceptionnellement eu recours à des véhicules non réfrigérés pour assurer les livraisons de repas au sein des établissement scolaires et EHPAD, ainsi que pour le portage des repas à domicile.

S’agissant de réglementation sanitaire et, de fait, de santé publique, il est tout d’abord à préciser que les températures des aliments ont bien été contrôlées tant au départ de la cuisine centrale qu'à l'arrivée dans les offices. De même, les barquettes hermétiquement fermées ont été préalablement passées au four à 140° pendant 40 minutes, excluant toute possibilité de contamination. En outre, les véhicules non réfrigérés utilisés avaient fait l'objet d’un nettoyage comme cela est quotidiennement le cas pour l’ensemble des véhicules de livraison de la Cuisine centrale.

Pour en revenir à ce qu’il convient d’appeler un acte de sabotage, M. le Maire, dans un courrier adressé ce jour aux parents d’élèves, a exprimé sa confiance dans les services de la Police nationale pour diligenter une enquête qui permettra de déterminer s’il s’agit là de l’action d'un ou de plusieurs individus malveillants. Il a également formulé le souhait d’une condamnation exemplaire des responsables de cet acte par les services de la justice au regard du danger qu'aurait pu représenter la conduite de tels véhicules endommagés.

Il s’est également interrogé sur le moment choisi par les auteurs de cet acte de vandalisme dont la volonté était clairement de nuire à la restauration communale : A l’heure où la cuisine centrale ferme ses portes pour permettre la réalisation de travaux à hauteur de 250 000 euros (en plus des efforts déjà réalisés les années précédentes) et faire en sorte que la Ville, ses enfants et ses personnes âgées continuent de bénéficier de repas élaborés au cœur de notre territoire, les motivations de ceux qui veulent porter préjudice au service de restauration communale interpellent grandement, même si, fort heureusement, aucun dommage n'est à déplorer et ce, grâce à la réactivité des agents communaux que M. le Maire a souhaité solennellement remercier.

Téléchargez ici le communiqué de presse