Cadre de vie - urbanisme - 01/09/2020

Fibre optique : toute la ville fibrée fin 2020

“À Bagnolet, tous les quartiers seront fibrés en 2020” .
C’était la promesse de la société Orange en charge du déploiement de la fibre optique dans la Ville lorsqu'elle s’est engagée à la déployer sur la commune.
Ce sera chose faite fin décembre 2020.
Malgré le confinement, la société Orange confirme qu’aucun retard n’a été pris et, qu’à ce jour 80% de la commune a accès à la fibre.

Bagnolet étant une ville qualifiée à « très haute densité », le déploiement horizontal est réalisé en 2 phases.
La phase 1 est un déploiement horizontal classique et souterrain, la phase 2 correspond à l'installation de petites armoires de rue (PMR).

Les immeubles ou regroupement d’immeubles ayant plus de 12 logements n’ont besoin que de la phase 1 pour pouvoir être à terme éligibles à la fibre.

Les pavillons et petits immeubles (1 à 11 logements) ont quant à eux besoin que la phase 2 soit terminée, en plus de la phase 1, pour pouvoir être éligibles.

Pour ces derniers, la procédure de raccordement nécessite la signature d’une convention entre le syndic de copropriété et l’opérateur d’immeuble (Orange) pour être raccordable.
Une fois l'éligibilité établie, il suffit de contacter l'opérateur souhaité pour profiter de la fibre optique.

Les habitants peuvent consulter le site reseaux.orange.fr  pour vérifier leur éligibilité.