Cadre de vie - urbanisme - 12/01/2023

Grand cycle des mobilités #2

Dans le cadre du Grand cycle des mobilités saison 2, participez aux ateliers :

À l’image des pays nordiques ou de nos villes voisines, comment pacifier les circulations dans un quartier : hiérarchisation des axes de transit ou de desserte, circulations en tête-bêche, rues en impasse, rues aux écoles, pistes cyclables, pratiques alternatives comme le pédibus ?
Ces ateliers aideront les participants à percevoir et concilier les points de vue des différentes parties prenantes : riverains, écoliers, personnes à mobilité réduite, cyclistes, commerçants, exploitants de transports en commun, municipalité, etc.

Programme 2023 des ateliers sur la circulation apaisée :

Jeudi 19 janvier 2023 - 19h30
La transition à l'énergie électrique pour les mobilités : quelles transformations de la ville ?

Intervenant : Alexandre Faure, chercheur à l'Institut France Japon de l'EHESS.
Hôtel de ville, salle 625

Mercredi 8 février 2023 - 19h30/21h30
Bagnolet, la ville exemplaire : une approche économique des déplacements en voiture
Seuls 20% des Bagnoletaises et de Bagnoletais actifs utilisent leur voiture pour aller travailler, 59% utilisent les transports en commun. Et si l'on était une ville exemplaire en matière de déplacements ?
Intervenant : Alexandre Faure, chercheur à l'Institut France Japon de l'EHESS.
Salle Pierre-et-Marie-Curie

Mardi 14 mars 2023 - 19h30
La face cachée de la livraison à domicile. Quelle fabrique de la ville pour la logistique de demain ?
Comment repenser la ville à l'aune des enjeux de la redirection écologique ? Mobilités, transports, logistique, quels impacts sur l'urbanisme, l'architecture, les circulations, les commerces, etc.?
Intervenante : Laeticia Dablanc, Directrice de la chaire Logistics City à l'Université Gustave-Eiffel
Centre socioculturel Les Coutures

Dimanche 19 mars 2023 - 14h30
La rue est aux enfants - Atelier de découverte et d'organisation des Rues aux enfants
"La rue aux enfants,la rue pour tous" est un événement organisé par les enfants afin qu'ils puissent s'approprier l'espace public et développer leur potentiel d'acteur.rices de leur ville. Saisissez-vous du dispositif !
Intervenant : Association Terrain d'aventure de la Petite Plage
Terrain d'aventure de la Petite Plage - 55, rue Louise-Michel

Dimanche 16 avril 2023 - 14h30
Balade urbaine pour des trottoirs accessibles
L'accéssibilité de l'espace public doit être garanti pour toutes et tous, quelle que soit la situation, de handicap ou non. Les itinéraires les plus empruntés doivent être particulièrement soignés. La balade fera un relevé des difficultés rencontrées par chacun.e.
Intervenantes : Brigitte Delaperelle et Edith Félix
Rendez-vous : Place Nelson-Mandela

Mardi 23 mai 2023 - 19h30
Le vélo c'est ton ami ! + Projection-débat
Le vélo est un moyen de se déplacer de plus en plus employé. Comment circuler en sécurité ? Les perspectives du Plan Vélo de Bagnolet. Les vélo-écoles. L'aventure des vacances à vélo par les Jeunes de la Noue Projection-débat de Together we cycle La vélo-rution va-t-elle de soi ? L'histoire aux Pays-bas, ou comment conjuguer mobilisation citoyenne et volonté politique. Une présentation du Comité Vélo Mobilités Douces est proposée pour solliciter les vocations.
Intervenant : Edith Félix
Centre socioculturel Guy-Toffoletti