Évènement - 08/03/2022

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

La Journée internationale des droits des femmes, célébrée le 8 mars, est marquée chaque année, par de nombreux événements et initiatives.
Cette journée est l’occasion d’échanger autour de la condition des femmes aujourd’hui, mais aussi de faire entendre leurs revendications, en faveur d’une égalité réelle entre les femmes et les hommes, afin d’améliorer la situation et le quotidien de toutes.

Pour l’occasion et marquer symboliquement l’engagement de la Ville, ce 8 mars, et pendant toute la semaine, la façade de l’Hôtel de ville s’illuminera de violet, couleur caractérisant les mouvements luttant pour l’égalité entre hommes et femmes.

D’autres initiatives sont également programmées :

• La Ville donne carte blanche à Leidylei, artiste graffeuse bagnoletaise pour la réalisation d’une fresque engagée sur un mur du centre-ville. A vous de deviner où !
  • Un collectif de femmes engagées, composé de Bagnoletaises, va réaliser une série de collages portant des messages forts sur l’égalité femmes/hommes et la condition des femmes.
  • Le Cin'Hoche propose l’avant-première d’un documentaire d’Isabelle Solas “Nos corps sont vos champs de bataille” retraçant les trajets de Claudia et Violeta, dans leur cheminement politique et leur vie intime, dans une Argentine divisée entre un convervatisme profond et un élan féministe inédit.
    La séance, qui a lieu le mardi 8 mars à 20h30, sera suivie d'une rencontre avec Giovanna Rincon, militante et directrice de l'association Acceptess-T.
    >> Infos : Cinhoche.fr

Les associations bagnoletaises se mobilisent aussi autour du 8 mars :

• La section Initiation Sports Combat de l’ASG Bagnolet vous propose une séance ouverte à toutes mardi 8 mars de 20h15 à 21h30 au gymnase Jean-Jaurès.
    Contact : combat@asgbagnolet93.com

Enfin, la Ville met à l’honneur des Bagnoletaises qui entreprennent, s’engagent ou défendent le droit des femmes, à travers une série de portraits qui seront diffusés dans le prochain Bajomag’ et sur les réseaux sociaux.