Évènement - 22/06/2021

L'été au parc

Apéro concerts, exposition, ateliers créatifs… c’est tout le mois de juillet et un peu plus au parc Josette-et-Maurice-Audin !

Dès le 2 juillet, qu’il fera bon de pique-niquer dans une ambiance musicale et « guinguette » au parc Josette-et-Maurice-Audin ! La Ville de Bagnolet vous invite à partager en famille des apéros-concerts de 19h à 21h tous les vendredis de juillet. Une programmation qui fait la part belle aux artistes bagnoletais, heureux de jouer à nouveau en public.

Avant ou après le concert, déambulez dans les allées du parc et laissez vos pas vous guider vers le château de l’Etang qui restera ouvert, pour l’occasion jusqu’à 21h les soirs des apéros-concerts, et présentera le travail de deux jeunes photographes bagnoletais, Jérémie Jung et Louise A. Depaume, qui ont réalisé, lors du premier confinement, toute une série de portraits de personnes photographiées sur le pas de leur porte, dans le cadre de l'exposition "Au seuil du printemps".
Et exclusivement dans le cadre de la manifestation, les photographes proposent deux jours d'ateliers photo cyanotype les 16 et 30 juillet.

Et parce que le naturel revient au galop, l’association “Sur le motif” et le château de l’Étang continuent leur collaboration d’initiation aux arts auprès des publics en invitant l’artiste plasticien Johnny Lebigot. Une série d’ateliers "cabanes" consacrés à la création d’une œuvre collective qui sera présentée lors d'une belle exposition à l’automne 2021.

“L’été au parc”, c’est tout le mois de juillet et c’est à Bagnolet, au parc Josette-et-Maurice-Audin !

Au programme :

Apéros-concerts les vendredis de juillet
Tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles - Rendez-vous au terrain de pétanque, 20h.

Une buvette, tenue par l'association "Les Serres volantes" vous permettra de vous restaurer sur place dès 19h.

En raison des nouvelles dispositions sanitaires en vigueur, l’événement est limité à moins de 50 personnes.

• Vendredi 2 juillet - Olivier Eyt

Olivier Eyt sera en trio et présentera son nouvel album “Un pas deux pas”. Conteur d’histoires, il joue des mots sur une musique aux arrangements classieux et aériens. Il sera accompagné de Bastien Lucas à la guitare et aux claviers et de François Puyalto à la basse.

• Vendredi 9 juillet - Tarsius

Tarsuis est un groupe de trois amis aux chansons charmantes, solaires et délicatement métissées, qui vous dévoilent en toute intimité leur univers singulier et vous invitent à vous enivrer de poésie, d'amour et de musique.

• Vendredi 23 juillet - Malick Diaw

Guitariste, auteur, compositeur et interprète, Malick Diaw est un musicien sénégalais installé en France. Sa musique penche vers l'afro-folk, mêlée de son touaregs ou mandingues, mais aussi de blues, de rock et de jazz. Elle oscille entre rythmes africains et européens et peut s’accompagner de percussions (djembé, sabar, calebasse...), guitare acoustique et chœur.

Malick Diaw : Lead vocal et Guitare
Sakewar Bocande : Guitare Basse
George Diéme : Cajon et Percussions
Mariana Briones : Choeurs

• Vendredi 30 juillet - Estelle Meyer

Récits, poésies, chants a capella, Estelle Meyer mèle dans sa “Veillée” son répertoire et des poèmes de grands auteurs.
La veillée, forme traditionnelle de transmission orale, rassemble les anciens et les plus jeunes.
Un cercle de transmission qui donne de la force.

-> accès pass sanitaire exigé et port du masque obligatoire

Expositions et ateliers

Tout public - en accès libre ou sur inscription

Du 2 juillet au 13 août
Accès libre, du vendredi de 10h à 18h et jusqu’au 21h, les 2, 9, 23 & 30 juillet, lors des apéro-concerts.
C’est à Bagnolet que Jérémie Jung & Louise A. Depaume, couple de photographes, ont décidé – sous la contrainte du confinement lié à la pandémie de Covid-19 – d’ouvrir leurs yeux sur l’espace qu’ils habitent depuis 3 ans. Au lieu de se refermer sur eux-mêmes, ils ont photographié leurs voisins et glané les signes du printemps en pleine éclosion.

• Ateliers Cyanotype

Les 16 et 30 juillet - De 10h30 à 16h30
Sur inscription pour les groupes de 10 personnes. chateau@ville-bagnolet.fr
Le Cyanotype, procédé photographique monochrome négatif ancien, permet d’obtenir un tirage photographique bleu cyan. L’atelier propose de comprendre de manière ludique les bases fondamentales de la photographie en produisant un photogramme, photographie d'une empreinte, à partir de végétaux ou de petits objets présents dans le parc.

• Ateliers Nos Cabanes

Les 7, 8, 12 et 13 juillet à 14h
Les 2 et 4 août à 14h30 - Les 3 et 6 août à 10h
En accès libre pour les usagers du parc : enfants, jeunes, familles ... (12 participants maximum)