Cadre de vie - urbanisme - 29/03/2021

Opération Tous au compost 2021

Le compostage est un enjeu de société.
D’ici à 2025, la loi de 2015 prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés mais valorisés.

C’est pourquoi dans ce contexte le compostage de proximité est une solution simple à mettre en œuvre, efficace, peu coûteuse et peu émettrice de CO2.

« Tous au compost !», porté par l’association Réseau Compost Citoyen, promeut la pratique du compostage de proximité des biodéchets auprès de tous.

A l’occasion de l’édition 2021, qui démarre ce samedi 27 mars jusqu’au 10 avril, la Ville de Bagnolet met à disposition des usagers du broyat d’élagage pour la gestion des composteurs individuels ou collectifs à récupérer sur place au parc Josette et Maurice -Audin, au square Jules-Ferry ainsi qu' au Parc de la couverure de l' A3.

Est Ensemble lance un concours photos et vidéos. De belles surprises sont à gagner en partageant vos plus belles photos sur le thème du compost, vos trucs et astuces en vidéos avec le #EstEnsemblePosteTonCompost.

A Bagnolet, plusieurs associations se sont mobilisées et proposent le 10 avril prochain un programme de sensibilisation et animation.
! Ce programme peut être modifié ou annulé en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.
Les rassemblements en extérieur ne peuvent dépasser les 6 personnes maximum
.

Les associations Sors de terre, Les Serres Volantes, Le jardin partagé de la plage arrière, le Jardin Guinguette, le Jardin Tant Désiré et le Clos à pêches ouvriront leurs portes pour l'occasion.

Programme des animations :

Le Jardin de la Plage arrière - Le Plateau - 55, Rue Louise-Michel

• De 14h à 18h - Formation au compostage (notion de base, gestes techniques, bonne pratiques, trucs et astuces)

Le Jardin Guinguette - 59 Avenue de la Dhuys

• De 15h à 17h - Visite de la zone de compostage  et découverte de la faune - Tamisage - Amendement de la butte en permaculture.

Le Jardin tant désiré - 3, rue Désiré-Vienot

• De 11h à 16h30 - Découverte du compost et des méthodes de compostage - Le troc graines - Le dépôt de matières végétales
    Si le présentiel n'est pas possible : un quizz, un guide compostage ainsi que des photos seront disponibles sur le blog jardintantdesiré.blogspot.fr

Le Clos à pêches