bagnolet7 bagnolet12 bagnolet3 bagnolet5

Du 21/03/2024 au 17/05/2024

L'Actualité

Solidarité - 05/01/2022

Pour des services publics accessibles à tous

La Commission communale pour l’accessibilité a officiellement été installée le 15 décembre dernier. Elle a pour objectif de rendre la ville et les services accessibles à toutes et tous.

La création de cette instance consultative, rendue obligatoire par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pour les communes de plus de 5 000 habitants, s'inscrit dans la dynamique portée par la Ville avec le Département pour rendre Bagnolet plus inclusive.

Véritable espace de concertation, d’échanges et de propositions entre les différents partenaires de la Ville, la commission dressera un constat sur l'accessibilité dans l’espace public, les transports ou encore les établissements recevant du public (ERP), afin de proposer des solutions concrètes pour améliorer le quotidien de tous et ce, dans des domaines plus larges que ceux imposés par la loi relevant de la vie sociale et citoyenne tels que l'éducation, la culture, le sport, l’emploi, le numérique...

Le Maire, membre de droit, préside la Commission communale pour l’accessibilité, qui est composée de 55 membres titulaires, répartis en cinq collèges réussissant les différents acteurs : élu.e.s du Conseil municipal, associations et organismes représentant les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, bailleurs sociaux, acteurs du monde économique, référents de quartier et personnalités qualifiées.
Celle-ci se réunit deux fois par an et en fin d’année, ses travaux sont repris dans le rapport présenté annuellement devant le Conseil municipal.
Dans son rapport annuel, la commission doit également recenser les offres de logements réellement accessibles et rédiger une liste de propositions pour améliorer et promouvoir l'accessibilité sur la commune.

Pour se faire, la commission s’appuie sur les quatre groupes de travail thématique qu’elle a mis en place, chargés d’approfondir chaque sujet et faire des propositions.
Ces thématiques concernent :
>> l’habitat et cadre de vie,
>> l’accessibilité de la voirie et des espace publics,
>> l’accessibilité des bâtiment communaux et intercommunaux et des ERP,
>> l’accessibilité à la vie sociale et citoyenne

Vous êtes intéressés par ces sujets ? Rejoignez les groupes de travail mis en place par la Commission communale pour l’accessibilité !

Les candidatures sont à adresser, avant le 31 janvier 2022, à la Mission Handicap de la Ville en remplissant le formulaire téléchargeable ici
par email à l'adresse suivante : didier.farcage@ville-bagnolet.fr
> en le déposant dans l’urne mise à votre disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville.

Mission Handicap : Didier Farcage - 01 49 93 66 09 (en cas d'absence, veuillez laisser un message ainsi que vos coordonnées de contact sur la messagerie)