Toute l'info

Bête noire

Le 03/12/2021

Cadre de vie - urbanisme - 22/10/2021

Un nouvel équipement public voit le jour au cœur du quartier de La Noue

Les habitants de La Noue bénéficient d’un nouvel équipement public au cœur de leur quartier. Celui-ci accueille – au sein d’un vaste espace de 1400 m2 répartis sur deux étages – le centre socioculturel Guy-Toffoletti entièrement réhabilité, ainsi qu’une crèche qui vient d’ouvrir ses portes. Le nouvel équipement a été officiellement inauguré ce jeudi 21 octobre.

Les habitants du quartier et les équipes intervenantes ont rapidement pris leurs marques, depuis quelques mois, dans cet équipement public flambant neuf qui offre des conditions qualitatives d’accueil au service de la population.
Une large palette de services et d’activités culturelles ou sportives de proximité est proposée par le centre socioculturel Guy-Toffoletti, en lien avec les associations du quartier, afin de satisfaire les attentes et projets d’un public intergénérationnel : tout-petits, enfants, adolescents, jeunes adultes, parents et seniors.
À cette programmation s’ajoutent notamment diverses permanences d’accès aux droits : permanence d’écrivains publics ou d’assistantes sociales, permanences spécifiques pour les jeunes majeurs.
Près de 600 usagers dont 380 familles fréquentent régulièrement le centre socioculturel qui reçoit en moyenne entre 1 500 et 2 000 visites par an.

Une crèche à La Noue pour les familles

Installée dans le même équipement public, une crèche multi-accueil a ouvert ses portes le 27 septembre dernier. Celle-ci – la première du quartier – offre 35 places dont 10 berceaux pour les bébés à partir de 10 semaines et 25 berceaux pour les « moyens-grands » (de 15 mois jusqu'à l'entrée à l'école). Un agrément de 15 places supplémentaires est, par ailleurs, en projet pour la rentrée 2022-2023.
Ouverte de 7 à 19 heures du lundi au vendredi, 47 semaines par an, la crèche propose principalement un accueil régulier, avec quelques places réservées pour de l'accueil occasionnel, et met l'accent sur l'adaptation aux besoins de toutes les familles et l’accompagnement à la parentalité. La Ville a confié la gestion de la structure par délégation de service public à l'association Crescendo.
La crèche Guy-Toffoletti vient ainsi compléter et renforcer l’offre petite enfance actuelle sur la commune avec au total 570 berceaux au sein de 10 crèches.
La crèche et le centre socioculturel qui partagent les mêmes locaux seront amenés à partager également des projets communs dans le cadre d’un partenariat en cours de construction.
Le nouvel équipement public Guy-Toffoletti, au cœur du quartier, créé un lieu de vie et un espace unique de rencontre, d’échange, d'expression et de participation dans le cadre d’animations et de projets co-construits avec et pour les habitants, au service de tout un quartier.

Un nouvel équipement acté dans le PRU

La création de ce nouvel équipement public Guy-Toffoletti et les aménagements de ses abords immédiats et espaces extérieurs en terrasse s’inscrit dans le cadre de la première phase du Projet de renouvellement urbain (PRU) portée par la Ville et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) entamée en 2015 et menée en concertation avec les habitants.
Ce projet concerne plus largement le réaménagement complet de la dalle de La Noue afin de contribuer à améliorer le cadre de vie des habitants, faciliter les déplacements et relier le quartier et ses 3 600 habitants aux autres quartiers de la ville et ceux de la commune voisine.
La dalle a ainsi fait l’objet d’importants travaux de requalification tels que la création d’un grand escalier sur sa partie Sud, la réorganisation du stationnement et l’aménagement d’un espace piétonnier, le renforcement de l’éclairage, l’installation de nouveaux mobiliers urbains, l’aménagement d’une esplanade végétalisée qui offre une vue imprenable à 360° sur la ville et notamment sur le parc de départemental Jean-Moulin / Les Guilands.
Le montant total des travaux s’élève respectivement à 7,3 millions d’euros TTC pour le nouvel équipement Guy-Toffoletti et à 15,1 millions d’euros TTC pour les aménagements de la dalle.