Toute l'info

Bagnolet avance

Du 26/06/2022 au 26/07/2022

Évènement - 25/11/2021

Une semaine pour réduire nos déchets !

Sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée au quotidien que cela soit à la maison, au travail ou à l’école, tel est l’objectif de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD).
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, il est donc nécessaire d’agir avant de le produire.

La ville de Bagnolet rejoint cette dynamique et participe à la sensibilisation des jeunes (et des moins jeunes !) à la réduction des déchets et au tri sélectif.
Des initiatives seront menées dans toute la ville et les structures municipales du 15 au 29 novembre 2021.

L’école Jules-Ferry participe elle aussi à cette nouvelle édition de la SERD, en partenariat avec la Ville et l’association « De mon assiette à notre planète ».
Les élèves pourront découvrir la cuisine centrale en compagnie de diététiciens.
Cette visite sera suivie d’un atelier de découverte gustative de la betterave avec l’objectif de « Donner envie de goûter pour moins gaspiller à la cantine ».
Dans ce but, une première campagne de pesée des déchets organiques restant dans les assiettes, démarra le 26 novembre et ce pour quatre jours. Le jeu, pour les enfants, sera de jeter le moins possible.
Par la suite, un bilan sera établi ce qui permettra de les informer sur les enjeux environnementaux et économiques du gaspillage alimentaire.

>> 15 au 19 novembre :
Exposition « Soyons malins, consommons bien », hall de l’Hôtel de Ville.

>> 17 novembre :
Présentation de l'application numérique "Mon Tri » par les équipes d’Est Ensemble, hall de l’Hôtel de ville.

>> 20 novembre :
Les associations locales présentent leurs actions en matière de réduction des déchets au centre socioculturel Guy-Toffoletti.
Expositions, ateliers, animations de 12h à 17h avec la participation d’Est Ensemble, Les Fourmis vertes, La Reclyclerie de La Noue, Terravox.

>> Du 22 au 29 Novembre :
Expositions au Centre municipal de santé "Soyons malins, consommons bien" et « Qu'est-ce qu'un déchet plastique? »

>> 24 novembre :
Plantation de 6 d'arbres fruitiers, au niveau du 46, rue Charles-Delescluze, suivie d’un atelier de cuisine afin de réaliser des confitures avec des fruits invendus au centre Guy-Toffoletti, en partenariat avec l’association Re-Belle de 14h à 17h.

>> 27 novembre :
"Un déchet ? J'en fais quoi ?" animation ludique, organisée par Est Ensemble au centre commercial Bel Est.