Cadre de vie - urbanisme - 10/09/2021

Sur la route de la ZFE

Une consultation citoyenne obligatoire, préalable à la mise en œuvre de la ZFE (Zone à faibles émissions) est organisée du 13 septembre au 8 octobre. Chaque Bagnoletais est invité à exprimer son avis.

La Métropole du Grand Paris (MGP) a proposé aux différentes villes qui sont à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86 de rejoindre la Zone à faibles émissions (ZFE) métropolitaine afin d’améliorer la qualité de l’air. Ce dispositif est reconnu comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville. Il permet ainsi de favoriser la circulation des véhicules les plus propres.

Pour circuler dans une ZFE, la vignette Crit’Air doit être apposée au pare-brise des voitures. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Il existe six catégories de vignettes Crit’Air numérotées du véhicule peu polluant à celui très polluant. Les véhicules les plus anciens (première immatriculation avant 1997) ne peuvent disposer de vignettes Crit’Air, ils sont considérés « non classés ». Il est à noter que cette vignette est valable pour toute la durée de la vie du véhicule.

Une consultation publique

La Ville de Bagnolet s’est naturellement inscrite dans cette démarche pour une meilleure qualité de l’air et donc de vie de tous. Elle s’engage ainsi limiter la circulation des véhicules de Crit’Air 4 et 5 et non classés dans la commune. Cette mesure ne vise pas à faire de Bagnolet une ville sans voiture mais à améliorer la qualité de l’air et favoriser l'usage des véhicules plus propres.
À partir du 1er janvier 2022, Bagnolet aura rejoint la ZFE de la Métropole du Grand Paris.
Avant la mise en œuvre de cette mesure, la municipalité avec la Métropole du Grand Paris organise une consultation publique en ligne auprès des habitants du 13 septembre au 8 octobre.

Vous pouvez donner votre avis à l’adresse suivante : zfe-planclimat-metropolegrandparis.jenparle.net

Pour ne pas pénaliser les automobilistes propriétaires de véhicules moins récents, des aides incitatives au renouvellement du parc automobile ont été mises en place par la Métropole et par l’État afin de financer un véhicule plus propre, neuf ou d’occasion.
>> Plus d’informations sur
primealaconversion.gouv.fr

Téléchargez l'arrêté fixant les modalités de la consultation du public ci-dessous