bagnolet5 bagnolet8 bagnolet2 bagnolet8

Actualité

Jusqu’au mercredi 22 septembre a lieu la 20e...

En savoir plus...

Une consultation citoyenne obligatoire,...

En savoir plus...

Vous voulez savoir en quoi consiste précisément...

En savoir plus...

Accueil > Des services à votre service > Habitat et cadre de vie > OPAH-CD Co Propriétés dégradées - 2016-2021

OPAH-CD Co Propriétés dégradées - 2016-2021

Est Ensemble, l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et les villes de Montreuil et Bagnolet ont lancé le 1er janvier 2016 une Opération programmée d’amélioration de l’habitat de 5 ans concernant 16 copropriétés dégradées sur les deux villes : 10 à Montreuil, 6 à Bagnolet.

Est Ensemble et la Ville de Bagnolet sont déjà fortement mobilisées dans la lutte contre l’habitat indigne en particulier sur le quartier des Coutures à Bagnolet. Cependant, au-delà de ces quartiers, la Ville compte sur son territoire de très petites copropriétés dégradées, nécessitant d’importants montants de travaux.

Ces six copropriétés réparties sur les quartiers du Centre, Dhuys et Plateau ont été retenues à la suite d’une étude pré-opérationnelle de 4 mois car il s’agit de copropriétés anciennes, datant d’avant 1948 et touchées par des difficultés de gestion.

D’une durée de 5 ans, ce dispositif vise :

  • L’amélioration du fonctionnement des copropriétés
    (diminution des impayés, formation des copropriétaires, équilibre de la trésorerie, accompagnement des instances de gestion)
  • L’amélioration des performances énergétiques des immeubles
  • La requalification durable du bâti et l’amélioration du confort des logements
  • L’adaptation des immeubles et logements aux personnes à mobilité réduite
  • La lutte contre l’habitat indigne et dégradé en coordination avec le SCHS de la Ville
  • Le maintien des occupants dans leur logement malgré la réalisation de travaux d’amélioration

Ce dispositif repose sur des incitations financières (via l’octroi de subventions) et un accompagnement administratif de la part d’un opérateur.

L’opérateur

Urbanis, bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement des copropriétés, assure le suivi-animation du dispositif et est au service des copropriétaires et propriétaires des immeubles identifiés. Il les accompagne dans la définition d'un programme de travaux, le redressement de la gestion, et le financement de leurs travaux (calcul et montage des dossiers de subventions).

Pour les contacter : opah.montreuilbagnolet@urbanis.fr

Cette opération a été prolongée d’un an et se termine en fin d’année 2021 ; ce sont donc les derniers mois pour pouvoir bénéficier des différentes aides et conseils proposés.

Attention, aucune subvention ne sera accordée pour des travaux réalisés ou entamés avant le dépôt de demande de subvention.