Démocratie locale
"Partageons, proposons et décidons ensemble,
pour bâtir la ville que nous voulons."
La démocratie locale : son fonctionnement
LE MAIRE
Élu pour six ans par le Conseil municipal qu’il préside et dont il prépare les délibérations et veille à leur exécution, il est l’organe exécutif de la commune. Il dispose aussi de pouvoirs propres, notamment en matière d’urbanisme, de sécurité et de salubrité publique, de gestion du personnel communal. En tant qu’agent de l’État dans la commune, il est chargé des fonctions électorales et d’état civil et de pouvoirs de police administrative. Il exerce en outre des fonctions judiciaires (il est officier d’état civil et officier de police judiciaire).
LES ADJOINTS
En vertu du code général des collectivités territoriales,le maire peut déléguer certaines de ses fonctions à un ou plusieurs adjoints, également élus par le Conseil municipal en son sein. Leur nombre ne peut excéder 30 % de l’effectif du conseil. Comme le maire, ils sont officiers d’état civil et officiers de police judiciaire.
LE BUREAU MUNICIPAL
Composé du maire, des adjoints et de ses conseillers délégués, il a en charge l’administration de la commune. Il se réunit chaque semaine pour examiner les questions soumises aux délibérations et les questions d’intérêt local.
LE CONSEIL MUNICIPAL
C’est l’instance délibérative du pouvoir communal.Il règle par ses délibérations les affaires de la commune. Il est composé de conseillers municipaux dont le nombre dépend de la population de la commune. Ses séances sont publiques.
LES “SIÈGES”
Au soir du second tour, la liste arrivée en tête recueille la moitié des sièges. Les autres sont répartis à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés (y compris la liste majoritaire)...
LES REPRÉSENTANTS DE LA VILLE AU SEIN D’EST ENSEMBLE
Parmi les élus de votre équipe, des conseillers communautaires vont avoir la responsabilité de présenter les intérêts de la ville au sein de la communauté d’agglomération Est Ensemble. Ils devront s’exprimer, lors du bilan qui doit être tiré,sur les compétences qu’ils souhaitent transférer ou non à l’agglomération.