Aller au contenu

Le sport à Bagnolet

Du sport pour tous

La ville de Bagnolet est une ville populaire qui place sa politique sportive dans le champs de hautement symbolique de l’Éducation.
Le sport reste un outil majeur au service des jeunes et des moins jeunes dans l'édification d'un mieux vivre ensemble partagé par tous dans des lieux ouverts et apaisés. Depuis de nombreuses années, la Ville a pris l'engagement, auprès des acteurs locaux de favoriser les pratiques sportives et notamment celles qui permettent de mieux accepter l'autre dans sa différence. C'est pourquoi les thématiques de lutte contre toutes les formes de discrimination restent au cœur du projet sportif porté par les élu(e)s et les services de la ville.
Ces valeurs partagées sont relayées par un mouvement associatif (27 associations dont 2 omnisports) très impliqué dans la vie de la cité et pour qui il est nécessaire de préserver une relation et un dialogue permanent avec l'ensemble des composantes de la ville.
Ce projet se traduit par l'organisation d’événements majeurs sur l'ensemble du territoire (Semaine Olympique, Forum des associations, découverte de sports olympiques et paralympiques, Bajo plage...) mais aussi autour d'importantes aides en subvention de fonctionnement permettant de construire ensemble cette politique sportive.

L'intervention des ETAPS (Éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives) dans les écoles participe à cette mobilisation pour faire du sport un outil efficace de lutte contre toutes les formes de discrimination. Enfin, la dynamique des JOP de Paris 2024 a été l'occasion pour la Ville de mettre en place des actions de découverte de sports peu pratiqués par le grand public et notamment ceux s'adressant aux personnes en situation de handicap (Basket fauteuil, cécifoot...).

La Ville a obtenu le label "Ville active et sportive" venant ainsi valoriser le travail de tous les éducateurs (bénévoles pour la plupart) qui au quotidien font vivre à Bagnolet, les valeurs de notre République.

Le service municipal des sports

Quelles sont ses missions ?

Ayant pour vocation de permettre à chaque Bagnoletais de pratiquer le sport qui lui convient, que ce soit le sport “santé”, le sport “loisir” ou le sport “éducation”, la ville de Bagnolet a chargé son service du développement sportif de missions de pédagogie, d’animations, de soutien au mouvement sportif et de gestion des équipements.

Pour cela, il dispose d’un personnel d’accueil, d’entretien, d’animateurs et d’agents administratifs.

La pédagogie

  • Intervention en milieu scolaire, extrascolaire et périscolaire, mais aussi dans les accueils de loisirs et les centres sociaux et culturels.
  • Mise en place d’une offre diversifiée de pratiques sportives.

Les animations

  • Organisation des événements sportifs et aide à la mise en place de ceux des associations et clubs.

Le soutien au mouvement sportif

  • Interlocuteur privilégié des clubs et des associations.
  • Aide à la logistique, aux déplacements et au développement de leurs activités.

La gestion des équipements

  • Attribution des créneaux horaires des gymnases et des stades aux différents acteurs sportifs.
  • Veille au respect des normes d’hygiène et de sécurité.