Aller au contenu

ÉvènementsÉvènement

Le Relais de la flamme olympique à Bagnolet !

C‘est un événement unique et de renommée international que s’apprête à vivre la Ville ce jeudi 25 juillet : le Relais de la flamme olympique, véritable épopée depuis Olympie en Grèce jusqu’à son arrivée à Paris le 26 juillet, fera étape à Bagnolet en fin de matinée, portée par les athlètes et personnalités sélectionnés par Paris 2024, avec en point d’orgue, une transmission aux[nbsp]b.boys et b.girls de la Fédération française de danse qui célébreront de la plus belle des manières l’entrée du breaking au programme des Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant que discipline additionnelle.

Parcours de la flamme, consignes de sécurité, stationnement et circulation, retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles :

Ci-dessous le parcours de l’étape N°67 de Montreuil à Bagnolet

Le cortège de la flamme, au départ de Montreuil, est attendu vers 11h44 sur le territoire bagnoletais au niveau de la rue de l’Epine prolongée.
A midi, le Relais de la flamme ou Torch Kiss, mené par son capitaine Pascal Blaize Ondzie, le doyen français du breakdance, et 23 relayeurs b.boys et b.girls de générations différentes et sélectionnés par la Fédération française de danse, rejoindra la scène située place Salvador-Allende via la rue Marie-Claude-et-Paul-Vaillant-Couturier.
Ce sera l’occasion pour eux de réaliser une performance symbolisant l’héritage transmis par les pionniers de la discipline aux nouvelles générations.

Des mesures provisoires de restriction du stationnement et de la circulation seront mises en œuvre en amont et pendant le relais. Chacun est invité à suivre les recommandations de cheminements piétons indiquées et d’anticiper son arrivée sur le parcours comme sur la place Salvador-Allende, lieu de célébration et d’animations, ouvert au public jusqu’à 17h.

  • Du mercredi 24 juillet, à partir de 8h, au jeudi 25 juillet, après le passage de la flamme, le stationnement est interdit : rue Hoche (dans sa partie comprise entre l’avenue Gambetta et la rue Charles-Graindorge) ; rue Adélaïde-Lahaye ; avenue du Général-Leclerc et place Salvador-Allende
  • Le jeudi 25 juillet, à partir de 10h et ce jusqu'au passage de la flamme : la circulation des véhicules est interdite en partie ou sur toute la portion de rue :
    rue de La Noue, rue Charles-Delescluze, avenue du Général-Leclerc, rue des Fossillons, rue Jules-Vercruysse, rue des Camelias, rue Hoche, rue Adelaïde-Lahaye, place Salvador-Allende et rue Sadi-Carnot.
  • Lors de la fermeture à la circulation des rues Sadi-Carnot et Adelaïde-Lahaye, une déviation sera mise en place via l'avenue du Général de Gaulle, la rue Jean-Jaurès et l’avenue Gambetta.
  • La circulation des piétons est autorisée mais il sera interdit de traverser dès que le cortège s'engagera et ce jusqu'à la fin de son passage.
  • Téléchargez ici l'arrêté de voirie correspondant
  • A noter que l’Hôtel de ville et le Centre municipal de santé seront exceptionnellement fermés au public toute la matinée du jeudi 25 juillet.
  • Les commerces, y compris ceux du centre-ville, demeureront ouverts même si leur accès sera légèrement impacté par le dispositif en place.
    Attention ! L'accès (entrée et sortie) du parking "Cœur de Ville" sera également limité ou suspendu de 8h à 13h.

Alors que la flamme poursuit son périple à travers toute la Seine-Saint-Denis, la Ville de Bagnolet poursuit les festivités et propose un battle de danse en partenariat avec la Fédération française de danse.
Animé par Sidney, figure légendaire de la culture hip-hop des 80’S, et rythmé par les sons de DJ Cléon, 16 b.boys et b.girls, s’affronteront pour séduire le jury et obtenir les 3 premières places récompensées par un prize money.

  • Jury :
    • Nabil Quintessence, l’un des pionniers du break français ; chorégraphe et danseur hip-hop international
    • Bgirl Marilyn, ancienne membre du groupe mythique « Black Blanc Beur » et grande figure du Old School
    • Bgirling Bboy Resist, directeur artistique et membre du Crew Real Squad

Entre deux battles, les cultures urbaines seront mises à l’honneur par des démonstrations réalisées par des artistes ou athlètes locaux :

  • Envoûtant, coloré et énergique, un spectacle de danses indiennes sera proposé par Skaf Danse
  • X'Zéko du collectif Move and Art, pour une initiation participative Soul Train
  • Saaro, une jeune artiste bagnoletaise en devenir autrice, compositrice interprètera 3 chansons issues de son univers afro-rap.
  • Prodige, auteur, compositeur et spécialiste du talkbox, instrument particulièrement en vogue chez les artistes hip-hop et R’n’B,’ancêtre du vocodeur.
  • Une démonstration de football freestyle par Jordan Meunier, double Champion de France (individuel et par équipe) et sacré Champion du monde par équipe en août 2023.
  • Le Conservatoire Gilbert-Klein de Clichy sous bois proposera un interlude de danse jazz contemporain
  • Fan de KPop ? Light Glow donnera le tout premier concert à Bagnolet de cette musique venue de Corée du Sud.
  • Scratchy, de l’association Harmonies itinérantes, bien connu de tous les jeunes fréquentant les centres socioculturels bagnoletais, délivrera une performance de beatbox de haut vol.

Téléchargez ci-dessous le dépliant Accueil du Relais de la flamme olympique-[nbsp] modalités pratiques

Autres actualités