
Évènement•
La Fête de la Nature
Samedi 17 mai, Bagnolet passera en mode "nature" dans le cadre de la 10e édition des 48h de l’agriculture urbaine.
Le coup d’envoi de La Fête de la nature, l’événement bagnoletais printanier sera donné à 11h avec le traditionnel Troc de plantes du Collectif des Pernelles.
Pour favoriser les rencontres et donner de la visibilités aux initiatives locales, des animations gratuites pour petits et grands s’enchaîneront, entre petit marché de producteurs, découverte du patrimoine agricole bagnoletais, balade à la recherche de plantes comestibles, ateliers de fabrication de pain ou de sensibilisation au gaspillage alimentaire et théâtre de rue.
Programme
De 11h à 18h
Troc de plantes par le Collectif des Pernelles
Échange et dons de plantes, graines, boutures, accessoires de jardin (pots, outils…) ainsi que de livres sur le jardinage.
Participation sur inscription à direction.environnement@ville-bagnolet.fr
Atelier de bombes à graines
Sensibilisation aux plantes sauvages et mellifères pour la sauvegarde des pollinisateurs.
Exposition
Photographies anciennes du patrimoine horticole de Bagnolet, issues des archives du Château de l’Étang, Maison du Patrimoine
Jardin-école de Montreuil
Découverte du patrimoine des murs à pêches de Bagnolet et de Montreuil.
Démonstration de vannerie
Avec Bernard Bouillon, vannier bagnoletais, les techniques de la vannerie n'auront plus de secrets.
Apiculture par Les Ruchers de la Bruyère
Présentation d’une ruche pédagogique, découverte de la vie des abeilles et dégustation de produits de la ruche (miel, gelée royale, vinaigre, savon)
Informations sur la charte de l’agriculture urbaine, les jardins partagés, jardinage responsable et le permis de végétaliser à Bagnolet
Le Petit Marché
- Murs à Fleurs, ferme florale de Montreuil : plants, bouquets et graines de fleurs
- Puckle : dégustation de sauces et chutney pimentés élaborés à partir d'ingrédients issus de l'agriculture paysanne par Claire Judd, une Bagnoletaise passionnée d'épices et de musique
Les Jardiniers de la nature
Sur le thème de la nature et de l’environnement, les échassiers et comédiens de la compagnie Acta Fabula sensibilisent à la nécessité de préserver la biodiversité, les ressources en eau, questionnent notre alimentation, alertent sur le réchauffement climatique, sensibilisent sur la nécessité de préserver nos ressources en eau.
Spectacle et déambulation à 14h30, 15h30 et 16h30
Animations
11h - 17h30 - Atelier de fabrication de pain
Aziza Gonon et Didier Bodelot guident les participants du pétrissage à la cuisson.
14h - Atelier "Anti-gaspi & alimentation durable"
Sensibilisation au gaspillage alimentaire par l'association Re-belle, confiture.
Sur inscription à direction.environnement@ville-bagnolet.fr
Un pot de confiture sera offert à chaque participant.
14h - 18h - Ouverture du Clos à pêches
9, rue Charles-Graindorge
L'association "Les amis du Clos à Pêches de Bagnolet" retracera l'histoire ce lieu de sauvegarde du passé horticole de la ville.
14h - 17h30 - Animation compostage
Par les équipes d'Est Ensemble
14h - 17h - On vous écoute !
Atelier "Cadre de vie et Santé" dans le cadre du réaménagement de la Porte de Bagnolet
15h - Balade ethnobotanique, au départ de la place Salvador-Allende
Valentine Diguet, ethnobotaniste, invite à une découverte des plantes sauvages comestibles au square Schnarbach et à une dégustation de préparations culinaires.