La mutation urbaine de Bagnolet

La porte Est de Paris
La mutation urbaine a lieu dans la décennie 1960/70.
L'avenir de Bagnolet se joue sur le plan régional : le plan d'aménagement de la région parisienne prévoit sur le territoire de Bagnolet l'implantation de la jonction du boulevard périphérique et d'une voie rapide vers le nord de la France.
L'autoroute A3 est inaugurée en décembre 1969, et la jonction avec le périphérique se fait en janvier 1970.
Le métro, réclamé par les Bagnoletais depuis 1902, est enfin prolongé de 1,4 km à partir de Gambetta et la station Gallieni ouvre le 2 avril 1971.
Le programme de construction d'immeubles de bureaux, 100 000 m2 avec les tours Gallieni (1975) et Mercuriales (1977), permet au tertiaire de s'implanter, entraînant la création de plusieurs milliers d'emplois.
Des hôtels sortent du sol : Novotel, Ibis qui seront suivis par d'autres dans les années 90 jusqu'à atteindre actuellement un parc hôtelier de 1900 chambres.
De 1960 à 1975, la ville, telle que nous la connaissons, sort de terre, dans l'urgence, pour accueillir jusqu'à 37500 habitants : des Bagnoletais de souche, mais aussi des familles venues de tous les horizons, Parisiens, banlieusards, provinciaux et étrangers...
A la place des sentiers, de nouvelles rues apparaissent, les jardins sont remplacés par des barres ou des tours d'habitation. Plus de 5000 logements sont construits, ainsi que la plupart des groupes scolaires, des équipements sportifs et sociaux et culturels. Au delà du béton, il s'agit de créer des conditions de logement, de travail, d'éducation et de loisirs qui permettent à chaque habitant de mieux vivre.
Effervescence artistique
Le Bagnolet des années 70 est un centre dynamique de création artistique : des plasticiens, dont Henri Cueco, créent la Coopérative des Malassis, la recherche théâtrale est présente avec l'atelier-théâtre de Georges Aperghis, le Concours chorégraphique de Bagnolet voit débuter la plupart des grands chorégraphes d'aujourd'hui : Mathilde Monnier, Régine Chopinot, Mark Tompkins ...
Au fil des décennies qui suivent, l'urbain s'humanise : les immeubles d'habitation prennent moins de hauteur, les espaces verts et les circulations sont aménagés, les liaisons entre quartiers se dessinent. Bagnolet est prêt pour les projets du troisième millénaire.