La ville ouvrière
Boom démographique
Les travaux d'aménagement de la ville de Paris, conduits par Haussmann, le creusement du métro parisien, le développement de l'industrialisation amènent une population ouvrière dans la capitale, qui essaime ensuite dans les villes limitrophes. Dans la période 1875-1910n Bagnolet connaît son "boom" démographique, passant de 2600 habitants à 16000. La ville se développe, de nouveaux quartiers se créent, des industries s'installent, bien souvent artisanales ou de petites dimensions.
La première guerre mondiale fit 700 victimes parmi les Bagnoletais. Les élections municipales de 1919 installent un équipe municipale du parti socialiste. Et c'est en 1928 que la ville devient communiste avec l'élection du Paul Coudert qui participa activement à la constitution du parti communiste lors du congrès de Tours.
Les 27 nouveaux élus de la toute fraîche municipalité ont la lourde tâche de remettre la ville en état, adapter les infrastuctures municipales à la nouvelle démographie de la ville.
La lutte contre l'insalubrité et la misère commence par l'ouverture de deux dispensaires, l'un, privé, dans le quartier sud et l'autre communal, qui deviendra plus tard le Centre municipal de santé.
La ville achète une belle propriété sur l'île d'Oléron, La Vignerie, en 1931, qui permet à 350 enfants de passer deux mois au grand air.
Le groupe scolaire Travail date de 1931, il comprend à l'origine deux écoles primaires (filles et garçons) et une maternelle.
L'église Notre-Dame-de-Pontmain est construite en 1931, dans le quartier Les Coutures. Un bombardement, en 1944, la détruit en partie et elle sera rouverte en 1947.
Crises et reprises économiques
Active au début du siècle, l'économie bagnoletaise est durement atteinte par la crise des années 30. En 1935, le taux de chômage de la ville est un des plus élevés de la Seine.
En 1947, Paul Coudert reprend ses fonctions à la tête de la ville avec comme priorité pour le Bagnolet au sortir de la guerre la modernisation de la voirie.
Il faut attendre le début des années 50 pour que la situation économique se rétablisse. C'est le secteur industriel qui domine l'ensemble de l'économie locale en regroupant 86 % des emplois, alors que disparaissent les anciens agriculteurs. Les petites et moyennes entreprises constituent l'essentiel du tissu économique. Quelques grandes entreprises nationales se développent comme Bendix (machines à laver le linge), La Cempa (cartonnages)…
Bagnolet, berceau de Moulinex
Une entreprise célèbre voit le jour à Bagnolet, il s'agit de Moulinex. Son fondateur, Jean Mantelet s'installe au n°11 de la rue Jules-Ferry en mai 1929 et ouvre La manufacture d'emboutissage de Bagnolet. Le Moulin-Légumes, invention utile et bon marché, lui fait connaître le succès.
Ses ateliers bagnoletais ne pouvant s'étendre davantage, Jean Mantelet acquiert une usine à Alençon mais les bureaux resteront à Bagnolet jusqu'en juillet 1997.
L'industrie et l'artisanat est touché de plein fouet dans les années 70 : délocalisations, fermetures d'usines suppriment des centaines d'emplois.
Mais Bagnolet a amorcé une reconversion dans le secteur tertiaire, qui va être facilitée par le grand remaniement urbain.