PRU - projet de rénovation urbaine
PNRU et ANRU
Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) institué par la loi du 1er août 2003 pour la ville et la rénovation urbaine prévoit un effort national sans précédent de transformation des quartiers les plus fragiles classés en Zones Urbaines Sensibles (ZUS), effort qui porte sur les logements, équipements publics et aménagements urbains. Sa mise en oeuvre a été confiée à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).
L’ANRU approuve des projets globaux qu’elle finance sur des fonds publics et privés. L’Agence apporte son soutien financier aux collectivités locales, aux établissements publics et aux organismes privés ou publics qui conduisent des opérations de rénovation urbaine dans les ZUS et dans les quartiers présentant les mêmes difficultés socio-économiques (article 6 de la loi du 1er août 2003).
A l’horizon 2013, 490 quartiers répartis dans la France entière seront rénovés, améliorant le cadre de vie de près de 4 millions d’habitants.
Le PRU de Bagnolet
Depuis 2006, la Ville de Bagnolet s’est engagée dans un Projet de Rénovation Urbaine (PRU) visant à améliorer le cadre de vie et l’image des quartiers des Malassis et de la Noue et qui poursuit 5 objectifs :
- relier les quartiers entre eux et au centre-ville
- offrir aux habitants une meilleure qualité de vie par la réhabilitation et la résidentialisation de leur habitat et des espaces extérieurs
- accroître et diversifier l’offre de logements
- rénover et construire de nouveaux équipements
- redynamiser les commerces
Les partenaires de la convention et du Projet de Rénovation Urbaine à Bagnolet sont:
-
Les financeurs: CG, CRIF, CDC, Europe, ANAH, ANRU
- Les maîtres d’ouvrage: Paris Habitat, OPH de Bagnolet, Ville
- La direction de projet sur le secteur des Malassis avec Séquano Aménagement
- L’aménageur sur le secteur de la Noue: Deltaville dans le cadre d’une Concession d’Aménagement Publique