bagnolet6 bagnolet3 bagnolet9 bagnolet12
Accueil > Des services à votre service > Jeunesse et éducation > Petite enfance > Les modes d’accueil de la petite enfance

Modes d'accueil petite enfance

Les modes d'accueil existants

Les crèches collectives et multi-accueil

Elles accueillent les enfants de deux mois et demi à 4 ans. Les enfants sont pris en charge par un personnel qualifié, auxiliaires de puériculture et éducateurs de jeunes enfants, dont la mission est d'assurer leur bien-être physique et psychologique, en lien étroit avec les parents.

Les assistantes maternelles

Elles sont agréées par la Protection Maternelle et Infantile et accueillent les enfants à leur domicile. Les parents sont les employeurs de ces assistantes maternelles et ils doivent fixer avec elle les conditions d'accueil de l'enfant.

Pour en savoir plus et obtenir la liste des assistantes maternelles agréées, vous pouvez contacter le Secrétariat des assistantes maternelles indépendantes au 01 71 29 58 47.

Garde d'enfants à domicile

Les personnes travaillent à votre domicile. Il n’y a pas de formation ni d’agrément obligatoire. Vous pouvez l’embaucher seul ou vous associer avec une autre famille. Il s’agit alors de garde partagée. Des associations peuvent vous aider dans votre choix. Une adresse :

Association de service à domicile (ADMR)
Fédération ADMR de Seine-Saint-Denis
94 ter, rue Jean-Jaurès
93130 Noisy-le-Sec
Tél. : 01 48 40 15 75
Site web: www.admr.org

Un fichier est mis à disposition au Relais Petite Enfance afin de vous permettre de rencontrer d’autres parents.

Une réunion parents-pré employeurs est mise en place les jeudis après-midi afin d’aider les parents ayant opté pour l’embauche d’une assistante maternelle ou d’une garde à domicile.