Nettoyage de l'espace public
Balayage et lavage des rues
La ville de Bagnolet assure le nettoiement des rues par des actions de balayage manuel, de balayage mécanique et de lavage.
La ville est divisée en 20 secteurs de balayage manuel. Chaque cantonnier est responsable de son secteur.
La ville dispose également de trois balayeuses qui interviennent essentiellement sur les grandes artères et les cours d’écoles. Ce balayage mécanique est complémentaire au balayage manuel.
Une laveuse de 5000 litres est également utilisée pour assurer le nettoiement des rues.
Corbeilles de rues
Environ 300 corbeilles de rues ont été implantées dans toute la commune. La collecte, désormais sous la compétence de la Communauté d’Agglomération Est Ensemble (voir Infos Pratiques/Partenaires et prestataires), est réalisée à fréquence régulière.
Attention, afin de ne pas remplir trop rapidement les corbeilles de rues, il est strictement interdit d’y déposer des sacs d’ordures ménagères.
Plan de disposition des corbeilles de rues à Bagnolet
Entretien des espaces verts
Le nettoiement des parcs et jardins est assuré par les équipes des espaces verts. Le nettoiement se fait en parallèle avec le florissement, l'entretien et le travail paysagiste d'embellissement des espaces verts.
Lutte contre les dépôts sauvages
La ville de bagnolet, en partenariat avec Est Ensemble, s’investit pleinement pour lutter contre les dépôts sauvages.
Rien qu’en 2010, environ 500 tonnes de dépôts sauvages ont été collectés par les agents municipaux. Ces gestes inciviques sont malheureusement en forte augmentation.
Pour améliorer cette situation, il est impératif que les usagers respectent les modalités de collecte des encombrants ainsi que les jours de collecte. Les professionnels doivent également respecter la réglementation quant à l’évacuation de leurs déchets Industriels, notamment par les déchetteries.
Si vous constatez un dépôt sauvage, signalez-le au numéro vert Est Ensemble
0805 055 055
ou envoyez un mail à service.proprete@ville-bagnolet.fr
si le dépôt n'a pas été traité dans les 72h après le signalement
En précisant :
- l'adresse du dépôt constaté
- la date à laquelle le dépôt a été constaté
- lanature du dépôt : déchets ordinaires, gravats, D3E (électronique, électroménager, électrique), déchets ménagers spécifiques (peinture, solvant, vernis...)